Dans le cadre de son projet « L’internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix » que l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel-Mali) a sélectionné quinze journalistes pour une formation à l’immeuble de l’Union nationale des journalistes du mali (UNAJOM). Ouverte le samedi 03juin, la formation prendra fin le 05 juin 2023. Cette formation a permis de renforcer les capacités des participants-tes sur la citoyenneté numérique, le journalisme sensible au conflit, au genre et à la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Dado Camara, représentant de la Maison de la presse et Monsieur Modibo Fofana président de l’Appel-Mali. Le président M.Modibo Fofana a déclaré que « cette formation revêt une importance capitale dans le contexte actuel de crise politique, institutionnelle et sécuritaire, qui a favorisé la propagation de fausses nouvelles au Mali. La désinformation, la mal information et la mésinformation sont devenues monnaie courante, nuisant ainsi à notre société et égarant nos concitoyens ». Ainsi, il a décrié ces pratiques qui perturbent le fonctionnement de l’État de droit et peuvent même porter atteinte à la liberté d’expression. Il est impératif a-t-il dit «de lutter contre ces fléaux pour assurer la survie d’un État plus démocratique, respectueux des droits et des libertés publiques ». Il ajoutera que c’est dans cette optique, que l’Association des professionnels de la presse en ligne au Mali (APPEL-Mali) a lancé ce projet. Il vise à renforcer les capacités des médias en ligne et des journalistes dans les régions de Koulikoro, Ségou et du District de Bamako. Il a affirmé que les journalistes seront mieux équipés pour lutter contre les fausses nouvelles. Avant de conclure, il a souligné que ce projet bénéficie du soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la Délégation de l’Union européenne au Mali (EU).
Pour Mme Dado Camara, « c’est avec un réel plaisir pour moi de représenter le Président de la Maison de la Presse à cette formation. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes. C’est le lieu de féliciter l’Appel-Mali et ses partenaires pour cette formation. J’exhorte les participants à suivre la formation avec assiduité, et pouvoir mieux utiliser les outils dans l’avenir. »
A noter que la loi 052 a été respectée à la sélection des participants soit onze (11) femmes sur quinze (15) participants-tes. Chapeau à l’Appel Mali pour la mise en pratique de ladite loi.
Mady TOUNKARA