AIDER SON PROCHAIN, LE CREDO DE Mme COULIBALY ROKIATOU DITE ROSE

La route tue, chaque année, le bilan s’élève. En 2019, 8 935 accidents de la route ont eu lieu dont 663 en sont mortes, soit plus 8,16% par rapport à l’année 2018 et 7 797 blessés, selon l’Agence nationale de sécurité routière au Mali (ANASER). Une association, créée en 2020, a décidé de réduire le nombre d’accident de la route par des actions de sensibilisation. C’est l’association des victimes et parents de victimes d’accident de la route (AV-PAR). Elle est dirigée par Mme Coulibaly Rokiatou dite Rose. Mme Coulibaly est aussi la présidente de l’association Solidarité France Afrique et Secrétaire aux relations extérieures dd Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur de France.

Mme Rokiatou Coulibaly est une maman avec deux enfants et trois petits enfants. Infirmière de formation, elle a travaillé à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) pendant 23 ans. Aujourd’hui, elle vit en France. Elle consacre sa retraite à la sensibilisation des usagers de la route et à d’autres actions humanitaires au sein de Solidarité France Afrique..

LA DÉFENSE DES VICTIMES D’ACCIDENT  DE LA ROUTE (AV-PAR)

créée le 1er juillet 2020, est aujourd’hui, forte d’une centaine de membres, tous victimes d’accident avec un handicap léger ou lourd. L’AV-PAR a un partenariat avec l’ANASER, le Ministère du transport et des infrastructures, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) ainsi que le Ministère des maliens de l’extérieur et la Direction de la jeunesse. Le but de l’association est de réduire au maximum, le nombre d’accident sur la route en se basant sur les actions de sensibilisation.

Elle tient à promouvoir la sécurité́ routière et défendre les victimes des accidents de la circulation et à les indemniser. Pour la présidente Mme Rokiatou Coulibaly, l’atteinte des objectifs de l’association passe par l’information, la formation et des rencontres autour du sujet. « nous avons fait plus de17 actions avec l ANASER, nous allons organiser le 7 août prochain, a la commune l une collecte de sang, cette action de don de sang, intervient suites à l’incendie survenu à la banque de sang. A noter que l’Association est administrée par un Bureau exécutif de sept (7) membres élus en Assemblée Générale pour un mandat de trois(3) ans renouvelable.

L’ASSOCIATION SOLIDARITÉ FRANCE AFRIQUE

Mme Coulibaly est aussi la présidente de l’association Solidarité France Afrique. C’est une association à but humanitaire, en collaboration avec le CODEV et sur un financement de ce dernier, elle a fait installer des panneaux solaires au CSCOM de Bagadadji en Commune II, avec un échographe et des médicaments d’urgences d’une valeur de 30 millions de francs CFA. Et à chaque Ramadan une remise de kit alimentaire est faite aux populations. Dans le cercle de Zaniena, un château d’eau a été installé dans le village de kobina.

Maïmouna TRAORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *