La Fondation Merck lance chaque année ses Prix MARS, afin d’encourager et de récompenser les « meilleures chercheuses africaines » et les « meilleurs jeunes chercheurs africains »
Selon un communiqué publié à Gtega au Burundi, le 27 février dernier, la Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, marque la « Journée Internationale des Filles et des Femmes dans la Science 2025 » avec les Premières Dames d’Afrique et leurs partenaires tels que les Ministères Africains de la Santé, de l’Éducation, de l’Égalité des sexes et de l’Information et Universitaire.
Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Femme Africaine la Plus Influente (2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024), a souligné : « À la Fondation Merck, nous célébrons la Journée Internationale des Filles et des Femmes dans la Science 2025, en soutenant activement les femmes dans les domaines de la science et de la technologie et en leur donnant les moyens d’agir. Bien que les femmes aient fait des progrès remarquables dans leur carrière, elles sont encore largement sous-représentées dans ces domaines. Notre mission est de combler le fossé entre les sexes et de veiller à ce que les femmes aient des chances égales de s’épanouir et de diriger dans le domaine des sciences et des technologies »
La Fondation Merck lance chaque année ses Prix MARS, afin d’encourager et de récompenser les « meilleures chercheuses africaines » et les « meilleurs jeunes chercheurs africains ». L’objectif des Prix MARS est d’autonomiser les femmes et les jeunes chercheurs africains, d’améliorer leur capacité de recherche et de promouvoir leur contribution aux STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).
Récemment, CEO de la Fondation Merck a organisé la cérémonie virtuelle de remise des prix avec ses partenaires de la Société Africaine de Soins Reproductifs – ARCS, Université de Manipal et la Commission de la Recherche Scientifique et Technique de l’Union Africaine, afin de récompenser les chercheurs africains pour leur précieux travail de recherche et leur contribution à l’autonomisation des femmes et des jeunes dans le domaine des STIM en Afrique, en mettant l’accent sur « le rôle de la recherche scientifique dans la santé des femmes et dans les soins de reproduction et de fertilité ».
Au cours de la cérémonie, la CEO de la Fondation Merck a également annoncé l’Appel à Candidatures pour les Prix MARS 2025.
Sénatrice Dr. Rasha Kelej a également souligné : « En partenariat avec mes chères sœurs, les Premières Dames Africaines, nous avons transformé le paysage des soins aux patients en Afrique en offrant une formation médicale à de jeunes médecins dans de nombreuses spécialités médicales essentielles. Sur un total de plus de 2200 bourses d’études, environ 1050 sont destinées à des femmes diplômées en médecine. Cela représente près de 50 % du nombre total d’Anciens Boursiers de la Fondation Merck, ce qui constitue une étape importante pour nous »
La Fondation Merck est convaincue que l’éducation est l’un des domaines les plus critiques de l’autonomisation des femmes et qu’elle constitue la base et le facteur clé d’un changement significatif.
« En collaboration avec les Premières Dames d’Afrique, nous avons contribué à l’avenir de plus de 700 jeunes filles africaines méritantes en leur offrant des bourses pour poursuivre leurs études et en fournissant des fournitures scolaires essentielles à des milliers d’écolières par le biais de notre programme « Éduquer Linda » dans de nombreux pays africains tels que le Burundi, Malawi, Ghana, Gambie, Nigeria, Zambie, Zimbabwe, Namibie, République Démocratique du Congo, Niger et bien d’autres encore.
En outre, des milliers de filles ont bénéficié de notre campagne de sensibilisation qui comprend la publication de nombreux livres d’histoires pour enfants, de films d’animation et de chansons pour soutenir l’éducation des filles et mettre fin au mariage des enfants », a déclaré la Sénatrice Kelej.
En partenariat avec les Premières Dames d’Afrique, la Fondation Merck a également lancé l’Édition 2025 de ses prix annuels récompensant les meilleurs travaux médiatiques, films, chansons et dessins de mode pour soutenir l’éducation des filles et sensibiliser à d’autres questions sociales sensibles.
La Fondation Merck a également introduit et lancé des livres d’histoires intéressants pour les enfants afin de souligner l’importance de l’éducation des filles et de leur permettre de réaliser leur potentiel dans le domaine des STIM. Les livres d’histoires sont disponibles en trois langues : anglais, français et portugais. Elle a créé des films d’animation intéressants dans le but d’atteindre les communautés et de les sensibiliser à l’importance de soutenir l’éducation des filles et de mettre fin au mariage des enfants.
Aussi, par le biais de son programme télévisé « Notre Afrique », la Fondation Merck a mis l’accent sur l’importance de soutenir l’éducation des filles à travers de nombreux épisodes et a consacré 3 épisodes sur les 15 à ce sujet. Le programme télévisé panafricain est conçu, produit, réalisé et co-animé par la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck. L’émission a été diffusée sur les chaînes de télévision nationales de nombreux pays africains tels que le Ghana, Kenya, l’Ouganda, Burundi, Namibie, l’île Maurice, , Liberia, Sierra Leone et bien d’autres encore.
La Fondation Merck a également publié de nombreuses chansons inspirantes avec des artistes africains pour soutenir l’éducation des filles.
Détails pour les PRIX MARS 2025
Les étudiants africains en dernière année de doctorat et les jeunes chercheurs impliqués dans la recherche liée à l’un des sujets suivants sont invités à soumettre des résumés :
1) Santé des Femmes
2) Infertilité et Santé Reproductive
Tous les candidats doivent être principalement basés dans des instituts de recherche et des universités africaines, bien que la collaboration en Afrique et à l’extérieur soit également la bienvenue.
Date Limite de Soumission : Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 juin 2025
Comment postuler : Postulez en cliquant sur : https://apo-opa.co/4kfkzWy
Les candidatures et les résumés peuvent également être envoyés par courrier électronique à mars@merck-foundation.com, accompagnés d’un CV (comprenant le nom, le sexe, le pays, le nom de l’université ou de l’hôpital, l’adresse électronique et le numéro de téléphone portable) et du résumé en pièce jointe.
Autres détails :
Tous les résumés seront évalués par des pairs.
Des prix de recherche seront décernés dans deux catégories : Meilleures Chercheuses Africaines et Meilleurs Jeunes Chercheurs Africains.
Les lauréats pourront bénéficier d’une formation à la recherche dans un prestigieux institut de recherche en Inde.
Les meilleurs lauréats seront invités à participer à la 12ème édition de la Fondation Merck Africa Asia Luminary 2025.
Source: APO Group pour Merck Fondation.