ACCÈS  DES AGRICULTRICES  AUX MARCHÉS DES PRODUITS AGRICOLES :  UNE BONNE OPPORTUNITÉ

La Fédération nationale des associations des femmes rurales du Mali ( FENAFER) dirigée Mme Gnakaté Goundo Kamissoko, en collaboration avec la Direction nationale de la Promotion de la femme, sise au quartier Sabalibougou, a organisé le vendredi 29 décembre 2023, à la maison de la femme, un panel de discussions sur l’accès aux marchés des produits agricoles des femmes agricultrices.

Cette conférence débat a été coanimée par la promotrice de Zaban Holding Aissata Diakité,  la  présidente de l’Union des Coopératives des transformatrices de céréales( UCTC), Mme Diallo Kalifa Traoré en présence de plusieurs leaders  d’organisations féminines. Selon la présidente  de la FENAFER, « l’objectif général est d’analyser les défis et enjeux liés à l’accès aux produits  agricoles et aux marchés  et de dégager les pistes de solutions pour le renforcement économique des agricultrices ».

Pour Mme Diallo Kalifa Traoré « l’importance de la commercialisation est de gagner beaucoup de bénéfices » et pour y parvenir, elle conseille ses  consœurs de persister dans le courage dans nos actions.  Parlant des difficultés, Mme Diallo mettra l’accent sur la formation des femmes rurales et de plaider au passage, pour leurs équipements en infrastructures agricoles. Même son de cloche pour la promotrice de Zaban Holding, elle estime qu’au lieu de penser à toute idée de transformation, « nous devrions d’abord valoriser nos produits, prendre soin aux emballages, aux marketings et l’état  sanitaire  des  produits locaux.

Yacouba  COULIBALY

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *