A TOMBOUCTOU, ABDOUL AZIZ, INVITE CHAQUE PARENT A ACCOMPAGNER L’EDUCATION DE SES ENFANTS.

Comment les jeunes ambassadeurs de la rentrée scolaire incitent-ils les parents à s’engager dans l’éducation de leurs enfants ?

Fatou Diagne

« Tous ensemble, amenons les enfants à l’école », tel est le message que prône dans les rues de Tombouctou, Abdoul Aziz, enfant ambassadeur pour le retour des enfants à l’école. Agé de 16 ans, Abdoul Aziz, s’est classé premier au Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) dans la région de Tombouctou en 2024. Enfant Ambassadeur, Abdoul Aziz sillonne les quartiers de Tombouctou pour sensibiliser enfants et parents pour un retour effectif de chaque enfant à l’école.  « J’invite les parents à amener leurs enfants à l’école car l’école est essentielle pour l’enfant », dit le jeune ambassadeur.

Dans une famille dans le quartier « Sans Fil, Secteur Hama Bangou », Abdoul Aziz, souligne lors de ses échanges avec Madame Tinalbaraka, l’importance de l’école. « Nous sommes prêts à envoyer les enfants à l’école, car l’école représente l’avenir. Rester à errer dans les rues n’apporte rien aux enfants », affirme Madame Tinalbaraka en réponse à l’ambassadeur.

Aboubacrine Dicko dans le même secteur d’Hama Bangou, adhère au plaidoyer d’Abdoul Aziz. Il promet d’envoyer ses enfants à l’école et invite à son tour, tous les parents à inscrire leurs enfants en âge d’aller à l’école.

« Nous, en tant que parents, devons encourager nos enfants à aller à l’école et, après les cours, les inciter à étudier plutôt qu’à regarder la télévision ». Aboubacrine Dicko soutient également que parmi les élèves d’aujourd’hui, certains seront les leaders de demain et pourront assurer un avenir meilleur.

UNICEF/UNI675171/KeïtaAbdoul Aziz, 16 ans et jeune ambassadeur de la rentrée scolaire 2024-2025, fait du porte-à-porte dans le quartier d’Hama Bangou à Tombouctou. Ici, il est venu échanger avec Aboubacrine Dicko afin de l’inciter à inscrire ses enfants à l’école. Abdoul Aziz, a 16-year-old youth ambassador for the 2024-2025 school year, is conducting door-to-door outreach in the Hama Bangou neighborhood of Timbuktu. Here, he engages in a conversation with Aboubacrine Dicko to encourage him to enroll his children in school.

Il promet de suivre les recommandations d’Abdoul Aziz, l’enfant ambassadeur, pour cette rentrée des classes et demande à l’UNICEF de plaider auprès des autorités maliennes pour un soutien continu, afin que les parents puissent envoyer les enfants à l’école sans difficultés majeures.

Pour Tinalbaraka, les mamans auront besoin du soutien des pères, car certains enfants sont récalcitrants et n’écoutent pas toujours leurs mères. « Nous devons unir nos efforts pour réussir l’éducation de nos enfants. Les pères ont également besoin de notre soutien pour l’éducation des enfants », dit -t-elle.

Abdoul Aziz, l’enfant ambassadeur qui arpente les quartiers dans le secteur d’Hama Bangou, indique qu’il faut aussi penser à demain, car demain l’école pourra aussi aider l’enfant à bien tenir son foyer. « C’est pour ça que je tiens à demander aux parents d’amener les enfants à l’école. Tombouctou est la cité de la connaissance, donc il n’y a pas une raison pour laquelle, les enfants ne devraient pas aller à l’école ». Élève au secondaire, le lycéen de Tombouctou poursuit ses séances de sensibilisation.  Il compte toucher des es centaines de parents et d’enfants dans le cadre de sa mission d’ambassadeur de la rentrée scolaire 2024-2025.

Cette année, plus de 4 millions d’écoliers dont 1,8 millions de filles ont repris le chemin de l’école le 4 novembre dernier pour la rentrée scolaire 2024/2025 au Mali. Cette rentrée scolaire se déroule dans un contexte de crise prolongée marqué par des déplacements de populations, des attaques contre l’éducation, ainsi qu’une hausse de la fermeture des établissements scolaires à cause de l’insécurité. De plus, de fortes pluies ont causé des inondations et dégâts dans plusieurs régions du pays, endommageant des établissements scolaires et les transformant souvent en abris pour les populations sinistrées. Cette situation a eu pour conséquence le report de la rentrée scolaire du 1er octobre au 4 novembre.

La scolarisation des garçons et des filles au Mali est entravée par des normes sociales, la pauvreté des ménages, le manque d’infrastructures et d’enseignants auxquels s’ajoutent la fermeture des écoles du fait de l’insécurité ainsi que l’impact du changement climatique comme les fortes périodes de chaleurs ou les inondations durant l’hivernage.

C’est face à toutes ces réalités que l’UNICEF, grâce aux fonds thématiques de l’éducation, et le Ministère de l’Education Nationale ont mobilisé plus de 3500 enfants/jeunes ambassadeurs comme Abdoul Aziz, pour la promotion de l’éducation. Ces ambassadeurs font le porte-à-porte dans toutes les régions pour non seulement sensibiliser les enfants à l’importance de l’école, mais aussi rappeler aux parents que la place de l’enfant c’est à l’école et que celle-ci est un droit sûr pour chaque enfant.

UNICEF/UNI675177/KeïtaAbdoul Aziz 16 ans, jeune ambassadeur de la rentrée scolaire 2024-2025 ici en train d’interagir dans la rue avec des enfants, dans le quartier d’Hama Bangou de Tombouctou. Abdoul Aziz, a 16-year-old youth ambassador for the 2024-2025 school year, here engaging with children in the streets of the Hama Bangou neighborhood in Tombouctou, emphasizing the significance of attending school.

« Tombouctou est la cité de la connaissance, donc il n’y a pas une raison pour laquelle, les enfants ne devraient pas aller à l’école ».

Abdoul Aziz, 16 ans

Pour encourager cet élan de prise de conscience chez les enfants ainsi que chez les parents, l’UNICEF en partenariat avec les autorités éducatives de Tombouctou notamment l’Académie d’Enseignement, le Centre d’Animation Pédagogique et les Comités de Gestion Scolaire, a remis plus de 15000 kits scolaires aux élèves pour la rentrée scolaire 2024/2025. Un soulagement pour Mahamadou Moufouliha, Directeur du Centre d’Animation Pédagogique (DCAP) de Tombouctou. Il affirme que toutes les dispositions ont été prises pour une rentrée réussie à Tombouctou grâce au soutien des partenaires techniques et financiers tels que l’UNICEF.

« Quand nous avons constaté qu’on a des problèmes d’accueil d’élèves notamment avec l’impact des inondations, l’UNICEF a immédiatement réagi en donnant des abris provisoires, des tentes servant d’Espace d’Apprentissage Temporaire. En plus de ces infrastructures, l’UNICEF a donné des kits scolaires pour alléger les charges des parents à acheter des fournitures scolaires. », se réjouit le Directeur du CAP.

UNICEF/UNI672805/KeïtaLe DCAP de Tombouctou, Mr Mahamadou Moufiliha Maiga, en train de remettre des kits scolaires de l’UNICEF aux enfants pour la rentrée 2024-2025 au quartier Djinguereber de Tombouctou. The DCAP of Tombouctou, Mr. Mahamadou Moufiliha Maiga, distributing UNICEF school kits to children in Djinguereber neighborhood in Tombouctou in preparation for the 2024-2025 school year.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *