LE MOIS DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE DEMARRE MAL AU MALI

 

       

Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, débutent  chaque année, le 25 novembre et prennent fins le 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme. Au Mali,  l’édition 2025, démarre mal, avec l’assassinat de deux jeunes filles dans le Nord du pays par les terroristes.

La première, Mariam Cissé, a été enlevée le jeudi 6 novembre 2025. Le lendemain 7 novembre, elle a été froidement abattue par les « terroristes ». Les femmes du Mali, à travers les jeunes femmes leaders ont rendu un dernier hommage  à celle qui se battait pour son pays, en soutenant son armée et en montrant le quotidien de sa ville Tonka, dans la région de Tombouctou.

Le même jour, où des hommage sont rendues à feue Mariam Cissé, le 14 novembre, Fatoumata Amadou, en classe de 10è (Seconde), née en 2007, est retrouvée assassinée dans son lycée à Ménaka. Comment expliquer ce comportement de la part de ceux qui se disent combattre au de Dieu? Condamner ces crimes ne suffit pas, il faut absolument faire justice, trouver les coupables et les juger.

Selon Radio ADAR Ménaka, le 17 novembre, trois (3) jours après le crime odieux, « les élèves du lycée ont décidé de manifester leur compassion à travers un arrêt des cours dans toutes les écoles et d’une marche pacifique dans la ville de Ménaka. Les élèves réclament justice pour la victime et demande aux autorités de mettre fin aux violences à l’encontre des femmes»

La même source indique que les  représentants des élèves ont été reçus au gouvernorat  de Ménaka, en présence du Directeur régional de la jeunesse et des sports. Les autorités locales ont lancé une enquête, afin d’établir les circonstances exactes de la mort de la jeune fille de 18 ans. Les acteurs de l’éducation appellent à des mesures renforcées car, l’enceinte d’un établissement doit être est un lieu sécurisé pour les enfants.  

La Rédaction avec Coumba Ba et Radio Adar de Ménaka, Photo Internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *