1ère EDITION DU FESTIVAL DE LA MANGUE AU MALI «MANGORO SUGU»: VALORISATION DE LA FILIERE MANGUE AU MALI

La Ministre  de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara a présidé la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Festival de la Mangue au Mali, initié par le journaliste Moussa Papa Haïdara. La cérémonie est placée sous le thème : « La valorisation de la filière mangue au Mali et le potentiel économique ». C’était vendredi 25 avril 2025, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, en présence du Parrain Hassan Baba Diombélé, Directeur général de l’ORTM, ainsi que plusieurs autres personnalités et acteurs de la filière mangue.

Initié par Moussa Papa Haïdara, journaliste à l’ORTM, cette 1ère édition du Festival de la mangue du Mali ou « Mangoro sugu »  qui se tient du 25 au 27 avril, vise à célébrer la mangue sous toutes ses facettes, tout en sensibilisant sur son coté économique et social. Il se propose de contribuer à l’essor de ce secteur. Placée sous le thème « La valorisation de la filière mangue au Mali et le potentiel économique », elle a été une occasion pour les acteurs et les professionnels d’échanger et de faire en sorte que la mangue malienne puisse profiter au maximum aux maliens et servir d’importation à l’étranger.

Selon Moussa Papa Haïdara, ce festival est l’occasion de valoriser cette filière porteuse, de créer des synergies entre les acteurs, de promouvoir l’innovation, mais aussi de faire découvrir au grand public toute la richesse et le statut économique. C’est donc un espace d’échanges, de rencontre, de partage, d’apprentissage et de célébration.

Pour lui, ce festival, n’est pas le fruit du hasard : « Il découle du constat judicieux que les mangues sont souvent trop chères sur le marché malgré, son abondance et que la filière manque de structuration surtout en matière d’exportation. Elle a besoin de beaucoup de structurations. Aujourd’hui, on a besoin de transformer la mangue afin de permettre aux maliens d’acquérir convenablement plus de variété de mangues.» a-t-il indiqué.

Toutefois, il a rappelé que le programme s’annonce riche et varié pour cette 1ère édition. « il est d’abord prévu la cérémonie de lancement le vendredi, où il y aura le dévoilement du Label Mali de la mangue malienne en partenariat avec le « CEMAPI » ; les expositions ventes, les dégustations, les animations culturelles, les ateliers de transformation, et des panels. Le public pourra y découvrir les multiples facettes de ce fruit tropical qui fait la fierté du Mali » a-t-il déclaré.

En effet, il dira que 50 stands seront sur place avec une grande diversité de produits issus de la mangue à savoir : « les fruits frais, du jus, des confitures, des mangues séchées, les glaces à la mangue, mais aussi, des dérivés dans les domaines de la médecine et de la cosmétique. »

Pour la Ministre  de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, le thème retenu est d’actualité et s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de transformation agricole, de création d’emplois et de résilience économique.

Elle dira que, « la mangue malienne est aujourd’hui, bien plus qu’un fruit, c’est une filière complète, une chaîne de valeur dynamique, un levier économique puissant et un symbole de vitalité du monde rural. Elle incarne tout le potentiel de notre agriculture avec plus de 20.000 emplois générés, près de 20.000 tonnes exportées chaque année et 18 milliards de Fcfa de recettes. »

Toutefois, elle a noté que son collègue chargé de l’Agriculture s’engage à accompagner les acteurs de la filière à travers la structuration et la professionnalisation des organisations de producteurs. Ainsi que l’accès aux financements et aux technologies de transformation, la création du label « Mangue du Mali » et la promotion de partenariats régionaux.

Pour clore son discours, elle a rendu hommage à tous les maillons de la filière ainsi qu’aux organisateurs de ce rendez-vous.

Aissetou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *