Les responsables du Comité d’analyse et de recherche syndicale du Mali (CARES-Mali) ont tenu le jeudi 30 mai 2024 à la Bourse du travail, une réunion syndicale dans le but de faire un plaidoyer en faveur des couches sociales évoluant dans l’informel y compris des indigents. C’est en présence du Secrétaire général de l’UNTM, Issa Bengaly, la Coordinatrice de CARES-MALI, Assitan Malick Traoré et de plusieurs organisations syndicales.
En effet, la Coordinatrice a expliqué que le CARES-Mali est un Comité d’analyse et de recherche syndicale mis en place par l’UNTM et la CSTM, en collaboration avec la Confédération syndicale internationale d’Afrique et ses partenaires, en 2014 et que « l’objectif des deux centrales est de se doter d’un instrument efficace capable de mener des recherches sur certains piliers du travail décent ».
Selon elle, cette table ronde s’inscrit dans cette dynamique, car explique-t-elle, il s’agit de plaider en faveur de la protection sociale pour tous et de trouver des stratégies en vue d’atténuer la souffrance des ménages. En ce qui concerne la vie chère et la soutenabilité financière, Mme Traoré précisera que cette vision de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) s’inscrit en droite ligne dans la feuille de route du gouvernement de la transition et cadre bien avec les objectifs de pérennisation du Comité d’analyse et de recherche syndicale.
Aussi, elle ajoutera qu’à travers cette action salutaire des deux centrales syndicales notamment, l’UNTM et la CSTM, viennent de renforcer les politiques macroéconomiques et sectorielles de notre pays en matière de protection sociale, avant de laisser entendre que ladite table ronde est aussi, un cadre d’échanges entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les membres des organisations syndicales afin de trouver les meilleures stratégies pour protéger le monde du travail mais aussi la population toute entière.
Rappelons que les points inscrits à l’ordre du jour lors de cette réunion portaient sur le rapport d’étude sur la vie chère ; le rapport d’étude sur la soutenabilité financière de la protection sociale dans le contexte de la couverture des travailleurs(es) de l’économie informelle et des indigents.
Yacouba COULIBALY