Le 1er comité de pilotage du projet de formalisation des acteurs du commerce de détail (PRO.F.A.C) s’est tenu ce jeudi 15 mars 2018, au ministère du commerce, sous la présidence de Abdel Karim Konaté ministre du Commerce et de la Concurrence, porte- parole du gouvernement.
Le 16 aout 2017, le gouvernement du Mali a adopté le document du projet de formalisation des acteurs du commerce de détail (PROFAC) et son plan d’actions, pour un coût total de 5 078 000 000 de Frans CFA et une durée de cinq ans (2018-2022). Ce projet entre en droite ligne dans le programme d’urgence du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, notamment en son point relatif au soutien aux opérateurs économiques éprouvés par la crise. Les missions, l’organisation et les modalités de fonctionnement sont définies respectivement dans l’ordonnance N°037/P-RM du 27 septembre 2017 et le Décret n°0869/P-RM du 24 octobre 2017. « Le projet de formalisation des acteurs du commerce du détail est une volonté affiché du président de la République pour accompagner les commerçants détaillants sur toute l’étendue du territoire malien, de Kayes à Kidal. Et spécifiquement des commerçants victimes de la crise sociopolitique, des déguerpis et les victimes des incendies du marché » a dit le coordinateur dudit projet M. Mahamadou Dolo.
Pour le ministre du Commerce et de la Concurrence, porte-parole du gouvernement Abdel Karim Konaté « La mise en œuvre du projet de formalisation des acteurs du commerce de détail est en phase avec le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) et la Loi d’Orientation du Secteur Privé(LOSP) ». Toujours selon le ministre, les objectifs affichés du gouvernement dans le premier axe stratégique numéro 18 du domaine prioritaire 7 CREDD sont de « réguler les activités commerciales en général, d’organiser et renforcer les acteurs du commerce intérieur et de développer les échanges commerciaux avec l’extérieur ». Il a ensuite dit que la loi d’orientation du secteur privé a, dans ses orientations stratégiques, mis l’accent sur la migration rapide du secteur informel vers le secteur moderne structuré. Le PROFAC prend en compte, en partie, le volet commerce de cette loi.
En effet, le gouvernement à travers la mise en œuvre du PROFAC contribuera à la promotion du commerce intérieur par : La création de nouveaux centres de gestion agrées qui ont pour missions d’assister leurs adhérents en matière de gestion ; L’amélioration de la gouvernance des centres de gestion agréés (CGA) mis en place ; L’appui au financement des acteurs du commerce de détail ; L’amélioration des conditions de commercialisation des produits et l’amélioration des conditions d’accès des centres de gestion agréés aux prêts bancaires pour ses adhérents entres autres.
Selon Cheick Oumar Sacko président du syndicat national des commerçants détaillants du Mali : « Nous sommes heureux car les commerçants détaillants qui sont dans le besoin attendent ce genre de projet. Nous sommes dans une première réunion du comité de pilotage. Après la réunion, on doit faire le lancement du projet. Tous les détaillants, tous les opérateurs économiques vont avoir gain de cause par rapport à ce projet. J’invite tout le monde à se donner la main ».
Koro Diabaté