641 FILLES ET FEMMES FORMÉES EN AGR, PORTENT DÉSORMAIS LE NOM DE FEUE OUMOU DIARRA DITE DIEMAN

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a présidé, le vendredi 26 janvier 2024 à la Maison de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (Rive gauche), la cérémonie de remise d’attestation à 641 apprenants en AGR. Cette promotion qui vient de recevoir leur attestation de fin de formation portera désormais le nom de Feue Oumou DIARRA, animatrice à l’ORTM et conseillère conjugale, décédée en décembre dernier.

Six-cent-quarante-une (641) personnes scolarisées, déscolarisés ou non scolarisés dont cinquante-trois (53) hommes, ont suivi pendant plusieurs mois la formation dans treize (13) filières à savoir la coupe et couture, la coiffure, l’esthétique, le Henné et le tatouage communément appelé Indou diabi, le perlage, la pisciculture, l’aviculture, le maraîchage hors sol, la transformation des produits locaux, la restauration, l’informatique, la broderie Africaine et chinoise et la saponification.

Dans le cadre de ces formations, les apprenant-es ont suivi d’autres formations complémentaires parmi lesquelles figurent la sensibilisation sur les droits des femmes, la citoyenneté, la formation à l’éducation financière et le coking, les inconvénients des réseaux sociaux et les problématiques du divorce.

Dans son intervention, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a tenu à rendre hommage à feue Oumou Diarra, en soulignant le rôle important qu’elle a eu à jouer dans la consolidation de nombreux foyers maliens. Feue Oumou Diarra a été cette brave dame qui s’est donnée comme mission de consolider les familles, de sauver des mariages à travers son rôle social de conseillère conjugale, a-t-elle indiqué.

Les différentes formations et sensibilisations qu’elle a eu à faire aux apprenant-es font parties de la promotion et du soutien des initiatives d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes/filles en particulier et constituent des objectifs de premier plan de mon département. S’adressant aux récipiendaires, Dr COULIBALY Mariam MAIGA les exhorte non seulement à mettre les connaissances acquises durant la formation en pratique, mais aussi à cultiver le partage de l’information afin d’atteindre les objectifs relatifs à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant.

Avant de remettre une attestation de reconnaissance à titre posthume à feue Oumou DIARRA, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a remercié toute l’équipe de l’ORTM et rassurer la famille que la perte de Oumou DIARRA a attristé toutes les femmes du Mali, car dans son rôle d’animatrice, conseillère conjugale et comédienne, Dièma a animé beaucoup d’émissions sur les bons comportements dans les foyers.

Source:Ccom/MPFEF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *