VISITE DE TERRAIN À LA FIRST BANK NIGERIA À LAGOS

En marge de la campagne des 16Jours d’Activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles, une visite de terrain avec des membres de la société civile et du secteur privé d’Afrique de l’Ouest et du Centre a été organisée au bureau de la First Bank Nigeria à Lagos, un pionnier dans l’intégration du genre dans l’environnement de l’entreprise avec 38% d’employés féminins à date dont 32% à des postes de management/décision.

Cette initiative facilitée par ONU FEMMES et son partenaire stratégique WISCA Women in successful careers, visait à partager les expériences et à encourager pour plus d’engagement du secteur privé dans l’autorisation de la Femme, particulièrement la lutte contre les violences à leur égard et ce, en ligne avec le thème 2023, de la campagne des 16 jours d’activisme : « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ».

La visite a été l’occasion pour  le Directeur Financier de la FBN, M. Samson Oyewale Ariyibi  et son équipe de présenter le « Premier réseau de femmes » mis en place en interne pour favoriser un environnement favorable à l’égalité des sexes au sein de la banque, propice à l’autonomisation des femmes, particulièrement à leur développement de carrière.  La FBN a également présenté son programme « First Gem » /  « première pierre», qui vise à soutenir les femmes entrepreneurs en leur accordant des prêts à faible taux d’intérêt.

Pour la Représentante pays d’ONU Femmes au Nigéria, accréditée auprès de la CEDEAO, Mme Beatrice Eyong : « Une femme nigériane sur dix – 10 % – subit une forme violence basée sur le genre au cours de sa vie » ; le secteur privé s’est avéré être un bon allié pour inverser cette situation malheureuse. À ce jour, 22 % des travailleurs du secteur privé sont des femmes, ce qui est tout à fait remarquable par rapport à d’autres secteurs.

Mme EYONG, a reconnu l’engagement spécifique du FBN. Outre le pourcentage relativement élevé de femmes au sein du personnel, le FBN compte également des femmes au sein de son conseil d’administration. Le FBN compte également des femmes au sein de son conseil d’administration.  Madame Eyong a également salué l’excellent travail réalisé par WISCA pour rendre l’environnement de travail nigérian plus favorable à l’égalité des sexes et plus inclusif pour les femmes.  Elle a félicité WISCA et ses partenaires et les a encouragés à faire plus, car « nous les regardons et nous nous inspirons de leur exemple ».

La violence basée sur le genre est un fléau mondial qui touche près d’une femme/fille sur trois. On estime que 736 millions de femmes/filles dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, des violences sexuelles non liées au partenaire intime ou des deux, au moins une fois dans leur vie.

Malgré ce tableau funeste, très peu de choses sont faites, les programmes visant à prévenir et à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

Seules 5 % de l’aide gouvernementale sont consacrés à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles. C’est pourquoi, cette année, la campagne des 16 jours d’activisme,  appelle à plus d’efforts, des investissements significatifs pour prévenir et  mettre fin à la violence à l’égard des Femmes et des filles.

Pas d’excuse, investissons, toutes et tous, dans la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles.

La visite sur le terrain sera suivie d’un dialogue régional avec les secteurs privés, avec la présence effective d’entreprises telles que Endeavor Mining Côte d’Ivoire, Ecobank Nigeria, la Chambre d’Agriculture du Ghana, Rockel Commercial Bank de la Sierra Leone.

Coumba BAH/Consultante en Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *