Le représentant du Directeur Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du District de Bamako, Mahamane Maïga a présidé la cérémonie de lancement du projet: Formation, promotion de l’employabilité et insertion professionnelle des personnes déplacées et des jeunes défavorisés », piloté par l’Association Jeunesse Action Mali (AJA Mali), en commune V, VI et de la commune rurale de Baguinéda. C’était le 17 Octobre 2023, sur le terrain de foot près de la Mairie de Badalabougou. en commune V du district de Bamako, en présence de la Coordinatrice nationale d’AJA Mali, Mme Kondo Alima Coulibaly ; Mme Ramata Coulibaly, Coordinatrice nationale Terre des Hommes Suisse ; des représentants des ONG partenaires GRADEM, ADAC, APSEF : SOLI-AM ; des autorités locales et coutumières ; entre autres.
Au cours de son intervention le Directeur de l’Association Jeunesse Action Mali (AJA Mali), M. Diarra a rappelé qu’à l’instar de nombreux pays africains, le Mali, se trouve confronté à une forte demande d’emploi, notamment de la part de la tranche d’âge de 15-40 ans représentant au moins 65% de la population. Face à cet immense défi, en vue de résorber le fléau des temps modernes que représente le chômage des jeunes, l’ONG AJA Mali a initié le projet << Formation, promotion de l’employabilité et insertion professionnelle des personnes déplacées et des jeunes défavorisés » avec son partenaire Terre des Hommes Suisse et Allemange et piloteront les activités au cours des trois (3) prochaines années.
Financée par BMZ Allemagne, son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, de l’employabilité et de l’insertion des jeunes déplacés Intermes des aides ménagères et des jeunes vulnérables sans qualification des communes V et VI du District de Bamako et de la commune rurale de Baguinéda.
Selon le Directeur Diarra, iI s’inscrit dans la continuité d’une première phase ( exécutée de 2020- 2022) qui a essentiellement porté sur la formation de 180 jeunes à différents métiers artisanaux et l’accompagnement à leur insertion sur le marché du travail.
D’une durée de trois (3) ans (septembre 2023 à août 2026), ce présent projet offrira l’opportunité à 500 jeunes sans qualification (200 jeunes déplacés internes 100 aides familiales et 200 jeunes vulnérables) d’apprendre un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral et de l’exercer plus tard grâce à un accompagnement entrepreneurial; les métiers concernés sont l’aviculture, le maraichage, la transformation agro-alimentaire, la restauration, la construction métallique, la mécanique auto, l’électricité photovoltaique et la couture entre lesquels les jeunes postulants doivent choisir un.
En effet, la formation professionnelle sera combinée avec diverses formations complémentaires, comme l’entreprenariat, l’alphabétisation, les compétences de vies courantes et les capacités informatiques.
A en croire M, Diarra, le projet inclut en outre la promotion des droits économiques et sociaux des jeunes à travers des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation sur, entre autres, des thématiques comme l’accès aux opportunités économiques et de formations professionnelles, l’autonomisation économiques des femmes, l’intégration scolaire des jeunes déplacés, les droits et la protection de l’enfant, l’égalité des sexes, la sécurité au travail, les droits sexuels et reproductifs, la culture de la paix et de la cohésion sociale, la lutte contre l’extrémisme violent et la protection de l’environnement..
Pour lui, le projet est porteur d’immenses espoirs pour les populations bénéficiaires car, il contribuera d’une part au recul du chômage des jeunes des communes V. VI et de Baguinéda à travers leur qualification et l’appui à l’insertion et d’autre part à l’émergence au sein de la jeunesse d’un leadership local capable de promouvoir et de défendre les droits sociaux et économiques à travers la formation et l’accompagnement d’un noyau de jeunes devant œuvrer, à travers des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation, pour l’effectivité desdits droits.
Pour ce faire, il prévoit un dispositif durable pour l’accompagnement des jeunes, notamment deux (2) centres de formations fixes pour les deux-cents (200) jeunes vulnérables (Un à Daoudabougou et un à Baguinéda), deux unités mobiles de formation (s’appuyant sur l’apport de deux (2) mini-bus) dont un pour les deux-cents (200) jeunes déplacés et un pour les cents (100) aides familiales, une vingtaine de formateurs et six (6) animateurs, capables de multiplier les actions de formation professionnelle et d’aide à l’insertion au bénéfice d’une jeunesse fortement demandeur de soutien pour réussir son insertion.
Par ailleurs, il prévoit un noyau de quinze (15) jeunes et un autre de quarante (40) jeunes pour la mise en œuvre respective de campagnes d’interpellation semestrielles des décideurs sur les droits sociaux et économiques et de sensibilisation sur différentes thématiques en rapport avec ces droits.
La Coordinatrice nationale de Terre des Hommes Suisse, Ramata Coulibaly a rappelé que ce projet s’inscrit en droite ligne des priorités nationales en ce qui concerne, l’accès à l’emploi et surtout à l’auto emploi, pour les jeunes qui constituent une franche majoritaire de notre population. Il contribue également à l’atteinte des ODD (Objectifs de développement durable) pour lesquels le Mali s’est inscrit, notamment l’ODD1, qui consiste à éradiquer la pauvreté. L’ODD8 l’accès à l’emploi décent et l’égalité des sexes, notamment en termes d’accès aux opportunités.
« Nous voudrions saisir cette opportunité pour remercier les plus hautes autorités pour tous les efforts déployés en faveur de l’employabilité et l’insertion des jeunes, à travers différentes initiatives; solliciter l’accompagnement des parties prenantes notamment les services institutionnels, les municipalités, les collectivités territoriales à soutenir davantage le projet, dans une perspective de durabilité, mais aussi l’inscription de l’emploi des jeunes dans les projets de développement ; remercier et féliciter AJA Mali pour ce travail accompli en faveur de l’insertion des jeunes », a-t-elle laissé entendre.
Dans son discours de lancement, le représentant du Directeur national de l’Emploi M. Mahamadou Maïga a remercié AJA Mali et ses partenaires dont Terre des Hommes Suisse pour avoir initié ce projet aussi important et porteur de filières. Il a noté que son service s’inscrit dans la dynamique et l’accompagne pour la réussite de ce projet.
Aissetou Cissé