Le Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) a abrité ce jeudi 03 août, une conférence débat sur le thème: « La ZLECAF, porteuse d’espoir pour les économies locales en faveur des femmes du Mali ». C’est dans le cadre de la commémoration de la Journée Panafricaine de la Femme, édition 2023. L’activité était présidée par Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, à ses côtés, la Vice-présidente de l’Organisation Panafricaine de la Femme (OPF), Mme Diallo Kama Sakiliba. En présence d’autres ministres, du Maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et des partenaires techniques et financiers.
Une occasion pour la Vice-présidente de l’OPF, Mme Diallo Kama Sakiliba de parler non seulement de l’historique de l’Organisation, mais aussi de saluer l’Union Africaine d’avoir porté le thème sur la ZLECAF, porteuse d’espoir pour les économies locales, en faveur des femmes. Le thème national est placé sous le thème « Le Savoir-faire et le Potentiel des Femmes au service de la Paix, en vue d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, la ZLECAF ».
Mme Diallo Kama Sakiliba a rappelé que le 31 juillet 1962, commémore la naissance, au Tanganyika, (actuelle Tanzanie), de la «Conférence des Femmes Africaines ». Mieux encore, c’est une première organisation féminine continentale, qui a pris le nom « Organisation Panafricaine de la Femme, au Congrès de Dakar, en 1974. Ainsi, elle a expliqué que celle-ci, émane de la volonté des femmes d’Afrique et dépasse les barrières géographiques, linguistiques et culturelles. « Les femmes devraient se donner la main, en vue d’échanger et d’agir ensemble, pour accélérer, le mouvement d’émancipation des femmes et soutenir le grand courant de libération politique de l’Afrique » a-t-elle-dit. Pour elle, « Les États membres de l’Union Africaine ont honoré les femmes, à travers leur contribution à la décolonisation du continent» a félicité Mme la vice-présidente. Elle a invité les dirigeants à se mettre en action, afin de lutter pour l’équité du genre, dans un contexte national, régional et mondial.
Parlant de la ZLECAF, Mme Sakiliba estime que celle-ci, offre un marché unique libéralisé pour les marchandises et les services, tout en facilitant la libre circulation des personnes et des capitaux. Toute chose qui pose selon elle, les jalons d’une union douanière continentale. Elle a précisé que le marché unique devrait contribuer à un développement socioéconomique durable et inclusif en tenant compte, l’égalité du genre et, plus spécifiquement, à une compétitivité et à un développement industriel accrus.
La ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, dans son discours a précisé que la « ZLECAF offre un marché unique libéralisé pour les marchandises et les services, facilite la libre circulation des personnes et des capitaux et pose, ainsi, les jalons d’une Union douanière continentale. A ce terme, ce nouveau marché unique devrait contribuer à un développement socioéconomique durable et inclusif, à l’égalité de genre et plus largement, à une compétitivité et à un développement industriel accrus », a signalé Mme Coulibaly.
Elle a aussi, rappelé que cette initiative de l’Union Africaine, est porteuse d’espoir pour les économies locales, présente tout de même, de nombreux défis. Ce sont, entre autres, la paix et la sécurité, l’inclusion de tous les acteurs, la vulnérabilité des femmes face aux taxes élevées, le harcèlement et les violences basées sur le genre, a-t-elle ajouté.
Le conférencier, expert en la matière a donné des explications, qui ont permis à l’assistance de mieux comprendre la ZLECAF, ses mécanismes, ses orientations, ses avantages, son financement, les défis, les opportunités et les perspectives, non seulement pour les femmes mais aussi pour les États.
La remise d’un manifeste sur la loi 052, a été faite au Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille.
Mady TOUNKARA, Yacouba COULIBALY