La Bibliothèque nationale a servi de cadre ce 22 mai 2023, à un point de presse, de l’Organisation des éditeurs du Mali (OMEL). C’est dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée chaque 23 avril. L’objet était d’informer l’ensemble du monde du livres de la tenue des Journées Internationales du livre au Mali, du 24 au 28 Mai 2023. Le point de presse était animé notamment, par M. Sékou Fofana, Secrétaire Exécutif de l’OMEL et Samba Niaré, Secrétaire aux Relations Extérieures.
L’évènement à venir sera placé sous haut parrainage du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta avec comme thème « Rôle et place du livre dans le processus de refondation du Mali ». La marraine dudit évènement est Aiché Baba Keita
Aux dires de Sékou Fofana l’OMEL dans sa politique de promotion du livre et de la lecture, il a été initié en 2017, les journées nationales du livre malien et en 2018, la foire du manuel scolaire et du matériel didactique dans le but de rapprocher le livre de ses principaux consommateurs, à savoir les élèves, les parents d’élèves et le grand public. Le choix du thème « Rôle et place du livre dans le processus de refondation du Mali, se justifie par la grave crise existentielle que traverse notre pays, il s’agit pour les acteurs de la culture de s’interroger et d’échanger autour de cette problématique, à savoir ce que peut être l’apport du livre en période de crises », a indiqué Sékou Fofana, Secrétaire Exécutif.
Monsieur Fofana a déclaré que trois journées spéciales sont reparties ainsi : la première journée, c’est à dire le 25 mai, est dédiée à la visite aux institutions de la République, la deuxième journée le 26 mai, aux anciens ministres et la dernière le 27 mai, aux ambassadeurs ou encore les partenaires techniques et financiers. « Nous constatons malheureusement, que tous les nos voisins ont leur salon internationale du livre, nous sommes le seul pays à ne pas en avoir », a-t-il décrié avant de citer les autres activités à mener. « Ces journées s’articuleront autour des activités telles que l’exposition du livre, des conférences débat sur le thème générique et les sous thèmes, animation autour de la lecture et de l’écriture, ».
Quant à M. Samba Niaré, Secrétaire aux relations extérieures, il pense qu’au moment où, les autorités de la Transition essaient de doter le pays d’une politique nationale du livre et de la lecture, Bamako se doit de retrouver sa place de Carrefour de rencontres des cultures à travers le livre et l’écrit. Ainsi les participants venants de divers horizons échangeront leurs expériences en disant comment ils ont pu surmonter, à un moment ou un autre de leur histoire, les difficultés que leurs pays ont eu à travers….., a-t-il conclu.
Mady TOUNKARA