Le vendredi 24 mars 2023, le Palais de la culture de Bamako a servi de cadre à la remise de distinctions à des citoyens qui ont servi la nation malienne par l’Association des jeunes premiers du Mali (ASPM). C’était dans une salle pleine. Les récipiendaires ont répondu présents à ladite cérémonie, une initiative organise par l’association des jeunes premiers dont le président est Lassine Diarra. Les récipiendaires sont Mme Camara Nana Kadidia Koné, promotrice d’école privée et d’une université, Abdoulaye Diakité, président du Conseil régional de Koulikoro, Issouf Mariko, Médecin et Bacary Fatou Bouaré (Major), tous au CSCOM de Sénou.
Selon le président Lassine Diarra, l’objectif de cette remise est un signe de reconnaissance à ceux qui se sont donnés à fond pour la patrie. Qui ont servi le Mali sans rien attendre au retour. Il a affirmé que « C’est pour les féliciter et encourager d’autres à faire la même. L’AJPM s’est fixée plusieurs objectifs entre autres, la création d’évènementiels, notamment les festivités des 40 ans de carrière du chanteur Abdoulaye Diabaté, 30 ans de carrière musicale de Djénéba Seck. Nous faisons aussi des dons à des personnes en situation difficile », a souligné le président Lassine Diarra
L’association des jeunes premiers du Mali a été créée en 2006. « Nous sommes à la 291è éditions du début à nos jours », a rappelé le président. Selon lui, des hommes et des femmes maliennes, ont été récompensés-ées pour avoir servi la patrie par leur travail, leur don de soi. Nous avons mis en place cette occasion, pour montrer la reconnaissance de la nation malienne à ces personnes qui ont reçu des distinctions, qui se sont fait remarquer par leur entourage, leur localité », a-t-il-dit.
Au cours de cette édition, quatre personnes ont reçu des tableaux et médailles à savoir Mme Camara Nana Kadidia Koné, promotrice d’école et d’une université, présidente de l’Association des promotrices des écoles prives au Mali (APEPM), Abdoulaye Diakité, président du Conseil régional de Koulikoro, Issouf Mariko, Médecin au CSCOM de Sénou et Bacary Fatou Bouaré, Major au CSCOM de Sénou, a cité Lassine Diarra. Pour lui, avant de reconnaitre les bienfaits de quelqu’un à sa mort, il faudra lui être reconnaissant de son vivant, c’est pourquoi les décorations de AJPM ne sont pas à titre posthume, a signalé Monsieur Diarra.
Abdoulaye Diakité, président du Conseil régional de Koulikoro, au nom des récipiendaires s’est dit « très heureux et honoré par cette reconnaissance des jeunes premiers à leur regard ». Ainsi il a noté que « Nous faisons, ce que chacun de nous est appelé à faire pour son pays. Le Mali nous appartient, on devra apporter notre contribution à l’édifice nationale. Nous remercions nos collaborateurs de tous les jours, car sans eux, seuls nous ne pourrions pas. Les remerciements aux initiateurs, pour le choix porté sur nous », a conclu Monsieur Diakité.
La cérémonie a enregistré des prestations musicales, des témoignages de la salle sur le travail des récipiendaires, la remise des tableaux et médailles.
Nindeye