SANS COMPROMIS AVEC L’ÉTAT, DANS DIX JOURS, LES ÉCOLES PRIVÉES SERONT FERMÉES

Le groupement des associations de promoteurs d’écoles privées, se sont réunis aujourd’hui, 21 janvier 2023, à la Bibliothèque nationale de Bamako, pour une séance d’information à l’endroit de tous ses membres. A la fin de la rencontre, nous avons rencontré M. Fousséyni Coulibaly, le président de l’Association des promoteurs d’écoles privées libres et des Médersas du Mali (APELPMM) pour en savoir plus.

Le présidium de l’A.G des promoteurs à la Bibliothèque nationale

  NYELENI Magazine : Pourquoi aujourd’hui, une Assemblée Générale de cette envergure ?

Fousséyni Coulibaly : Vue l’arrêt de paiement des frais de scolarité par l’État dans beaucoup de localités et le harcèlement des agents des impôts, on sait dit, qu’on doit prendre ce problème à bras le corps, pour vider les différents points de revendications. C’est pour cela, qu’on a convoqué cette assemblée

M. Fousséyni Coulibaly, le président de l’Association des promoteurs d’écoles privées libres et des Médersas du Mali (APELPMM)

NYELENI Magazine : Vous aviez un moratoire avec le gouvernement, vous n’avez pas encore terminer ce dossier, qu’est-ce qui cloche aujourd’hui ?

Fousséyni Coulibaly : oui nous avons un moratoire, qui jusqu’à preuve de contraire est en vigueur. Malheureusement, cette année, une lettre du Directeur national du contrôle financier parle de l’application de la règlementation fiscale en vigueur, par rapport aux frais scolaires et aux demi-bourses, tandis que,  le cadre n’avait pas encore vider les questions fiscales

NYELENI Magazine :  L’Assemblée d’aujourd’hui a pris quelle décision ?

Fousséyni Coulibaly : l’Assemblée générale a décidé de donner une chance au dialogue avec l´Etat jusqu’au 30 janvier 2023; Au-delà de cette date sans compromis, une grève est envisagée à partir du 1er février 2023.

.

NYELENI Magazine :  Doit-on alors s’attendre à un bras de fer dans les jours à venir?

Fousséyni Coulibaly : vraiment à l’issue des négociations si nos doléances ne sont pris en compte nous allons être obligés de fermer nos écoles.

Maïmouna TRAORÉ/Crédit photo F.C

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *