Mme Dembélé Oulématou Sow, jusqu’au 3 août 2022, était la présidente de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali ( CAFO). Membre de la Commission Vérité Justice et Réconciliation CVJR. Chevalier de l’Ordre national du Mali et Ambassadrice pour la Paix de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU). La CAFO, sa famille, ses ami-es et les différents partenaires sont aujourd’hui orphelins. La grande guerrière a tiré sa révérence. Son enterrement est prévu ce jeudi 4 août chez son mari à Faladié.
A 63 ans, elle était une dame pleine de vie et travailleuse, justement, elle revenait le lundi, d’un voyage de travail au Burkina Faso. L’ancien Premier Ministre Moussa Mara, à l’annonce de la triste nouvelle, a salué la mémoire de la défunte dans un tweet en ces termes « Défenseur infatigable des femmes maliennes », avant d’appeler à prier pour le repos de son âme et que « son parcours inspire de nombreuses générations de femmes ! ».
Sur les réseaux sociaux, de vibrants hommages ont été rendus à Feue Mme Dembélé Oulématou Sow, surtout par différents regroupements de femmes au sein du groupe WhatsApp de l’organisation panafricaine des femmes (OPF). En réponse, la Vice-présidente de l’OPF pour l’Afrique de l’Ouest a répondu « Bonjour mes sœurs, mes frères, j’ai entendu vos cris, j’ai vu vos larmes, notre Oulématou est partie à l’Insu de tout le monde, dans la discrétion totale. C’est ce qu’elle a demandé au tout puissant en venant au monde. Le destin est plus vieux que nous-mêmes ! Que dieu nous console toutes et tous. Prions, prions, prions pour elle, qui nous a devancé. Prions pour e toutes et tous une bonne fin. Que notre sœur Ouley repose en paix et que Dieu l’accueille en son paradis nous-mêmes car personne ne sait quand, où et comment. Que dieu nous accord firdaws. Courage à la CAFO, courage à toutes les femmes, courage à tout le Peuple Malien ».
Qui est Mme Dembélé Oulématou Sow ?
Une dame au parcours très enrichissant, née à Kayes en 1959. De 1978 à 1982, elle est à Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (I.P.R) de Katibougou. Ses études sont couronnées par une Maîtrise d’Ingénieur des sciences appliquées-Spécialité: Élevage.
1989-1990, Direction Régionale de l’Élevage à Ségou, comme Agent chargée de la Vulgarisation des paquets techniques et technologiques auprès des agropasteurs. En 1990 et ce, jusqu’en 1995, elle est à la Direction Nationale de l’Élevage (DNE), chargée de la collecte, de la centralisation, de l’analyse et de la diffusion des données se rapportant au Sous-secteur Élevage ; Agent à la Division Productions Animales ; Agent à la Division de la Santé Animale ; Chef Section Promotion Féminine Division Vulgarisation Formation –Information ; Agent à la Division des Projets et Programmes et Chef de la Division Vulgarisation Formation par Intérim. Ensuite, elle ira à Sikasso à la Direction Régionale de l’Élevage à la Cellule Aménagement du Territoire/Gestion des Ressources Naturelles (CAT/GRN) et Agent Chargée de la programmation et du Suivi évaluation du projet jusqu’en 1997.
A partir de 1997, toutes ses actions se feront en direction des intérêts des femmes et des enfants. Jusqu’en 2003, à l’Œuvre Malienne d’Aide à l’Enfance au Sahel (OMAES) une ONG Nationale, elle est d’abord au programme de renforcement des capacités de la Société civile (PRSC), ensuite Chargée de Suivi-évaluation et de programmation du PRSC. De 2002 à 2004, Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), en tant que Chargée de Mission/Responsable du suivi des activités des Associations et ONG Féminines dans le domaine de la Promotion féminine. De 2004 à 2007, elle est au National Democratic Institut (NDI), en charge des programmes, la même année, elle est nommée Vice-Présidente de la Coalition Malienne de Défense des Droits de l’Enfant (COMADE). En 2005, elle repart sur les bancs et obtient en 2006, à la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques (FSJE), un Master en Décentralisation et Ingénierie du Développement Local.
Octobre 2015 au 3 août 2022, Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), 4ème Commissaire de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) ; Coordinatrice Groupe de Travail sur la Mémoire 2019, pour l’élaboration d’une Stratégie de Mémoire, dans le cadre de la politique de réparation en faveur des victimes des crises survenues au Mali ; Coordinatrice Sous-commission Soutien aux Victimes et Réparations – 2017-2018, pour accompagner les victimes de graves violations des droits de l’Homme ; en 2021, Membre du Comité d’Orientation Stratégique (COS), auprès du Premier Ministre et Membre du Cadre électoral ; 2020, Collège de Désignation du Président et du Vice-Président de la Transition ; Membre du Comité Restreint de la Société civile pour le compte de la CEDEAO, en lien avec la gestion de la dernière crise politico-sociale au Mali. Elle a participé à plusieurs grandes commissions et collèges de désignations de personnalités pour des postes de responsabilités, comme les conseillers à la Cour Constitutionnelle au Mali. Elle a participé à la revue de la mise en œuvre du CSLP/CREDD/2019-2023 (Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable) et les ODD ; Membre du groupe thématique développement du capital humain et inclusion social et du Comité National d’Organisation du Dialogue National Inclusif (DNI).
C’est en décembre 2017, que Feue Mme Dembélé Oulématou Sow a été élue présidente de la CAFO pour 5 ans, après des années de crise au sein de ladite organisation.
Toute l’équipe de NYELENI Magazine prie pour le repos de son âme et qu’Allah lui ouvre les portes de son Paradis !
La Rédaction