L’ONG Agir et ses partenaires ont tenu une rencontre de haut niveau sur les acquis de l’ONG et le programme 2022-2026. C’était à l’occasion d’un atelier tenu à Maeva palace ce mardi 30 novembre 2021, sous la présidence de l’ancien ministre Mohamed Ag Erlaf. Pour la circonstance, plusieurs partenaires de l’ONG se sont fortement mobilisés pour s’enquérir des acquis et envisager les perspectives.
Dans sa note introductive, M. Mohamed Ag Erlaf, a au nom de la présidente de l’ONG AGIR, Mme Keïta Aminata Maïga, souhaité la bienvenue avant de rappeler que l’ONG AGIR est la suite des engagements antérieurs dénommés d’abord SOS Zoo, ensuite Association Agir. « En effet, des amis du Budo Club sportif se sont souvenus que, pendant leur jeunesse, le Parc de Bamako, constitué du parc zoologique et du jardin botanique, était le seul lieu de détente pour les enfants, les adolescents et les jeunes, durant les premières années d’indépendances de notre pays. Et qu’il était beau de voir une multitude d’animaux évoluer dans ce cadre naturel qu’est le zoo de Bamako et la plaisance de livres lus et les leçons révisés en longeant les allées ou sous les arbres du jardin botanique, » a-t-il expliqué d’un ton nostalgique.
Justement, c’est pour ne pas accepter de perdre ce patrimoine naturel que ces amis se sont engagés en créant l’Opération SOS Zoo dont la restauration a été faite. Au ministre de continuer, « encouragés par ce résultat, l’Opération a évolué en association dénommée Association Agir pour l’Environnement et la qualité de la vie. Ces résultats encourageants amenèrent à la création de l’ONG AGIR pour l’Environnement et la qualité de la vie, qui poursuit les activités démarrées par l’association en les renforçant et les centrant autour des enfants et des jeunes, car comme l’a toujours prôné la présidente de l’ONG, un enfant qui apprend dès son jeune âge à protéger l’environnement, le fera toute sa vie. »
Le représentant du maire de la commune VI s’est félicité des résultats obtenus par l’ONG Agir partout à travers le pays. Pour lui, l’engagement de l’ONG sur le plan environnemental à travers le Mali n’est un secret pour personne. Il a ensuite recommandé à l’ONG d’aider davantage à l’assainissement des banlieues de Bamako qui selon lui présente une situation catastrophique où parfois les scènes d’insalubrité sont de récurrents problèmes.
Les acquis sont nombreux et visibles. Une projection de film et la présentation des acquis et du programme stratégique a permis aux participants de mesurer la dimension des réalisations. Plusieurs activités entre autres l’éducation environnementale, écoles vertes, résilience aux changements climatiques, transformation des déchets plastiques ont été mises en œuvre y compris dans d’autres secteurs, qui concourent aussi à améliorer l’environnement et la qualité de la vie, dont la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes et l’amélioration des revenus des femmes, mères ou futures mères. Face à la pandémie de la Covid-19, l’ONG AGIR a apporté des appuis substantiels aux populations démunies, aux orphelins aux aveugles et aux jeunes sourds.
Les partenaires de l’ONG agir se disent satisfaits des acquis et se retrouvent dans les résultats. « Je félicite l’ONG Agir pour le résultat remarquable accompli durant cette phase. Nous avons eu a accompagner l’ONG AGIR et je me reconnais dans les résultats qui ont été présentés, » lance Mme Barry Kadidia Dabo du projet Suède. Et d’ajouter : « Le tout nouveau bébé qui a été présenté aujourd’hui aussi, qui sera mis en œuvre de 2022 à 2026, c’est vraiment un programme ambitieux, mais avec la diversité d’intervention, avec tous les partenaires qui interviennent, les partenaires de la santé, les partenaires de la protection de l’environnement, les partenaires pour l’autonomisation des femmes et des filles, je pense qu’on peut atteindre les objectifs assignés, » a-t- elle a rassuré.
Comme quoi, avec un bilan positif, l’espoir est permis pour de nouvelles activités pour le bien-être des populations.
Amadingué SAGARA