Depuis l’an 1400, chaque année la ville de San et ses environs fêtent cette journée de pêche au mois de juin, par des manifestations. Trois grands lieux sacrés sont au milieu de cette journée, le Santoro (le bois sacré), Karantela (le puits sacré) et Sanké (la mare sacrée). Cette dernière est classée patrimoine culturel Immatériel de l’UNESCO depuis Octobre 2009, à la faveur de sa quatrième session tenue du 28 Septembre au 02 Octobre 2009, à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Pour soutenir l’effort de sauvegarde, le Ministère de la Culture du Mali, à travers la Direction Nationale du Patrimoine Culturel a inscrit « le Sanké Mô » à l’inventaire par décision N°444/MC-SG du 07 Mai 2001, portant inscription de biens culturels à l’inventaire du patrimoine culturel national. Ce jeudi 3 Juin 2021, a eu lieu les festivités de la commémoration de la mare sacrée de San. L’ouverture des festivités a débuté dans la nuit de mercredi par des visites à Terekoungo et Parana.
Après le passage au puits sacré de Karantela pour les premiers rituels des festivités, direction la mare sacrée pour la pêche. Avant d’entrer dans la mare, l’autorité coutumière (le gardien de la mare) a fait ses différents sacrifices comme la tradition l’exige et ensuite le coup d’envoi a été donné en présence du Gouverneur de la région de San, le Maire de la commune urbaine de San, les autorités traditionnelles et religieuses et devant une foule en liesse.
Pour cette 621eme célébration, beaucoup de village ont pris part à la pêche tels que Tinèni, Somo, Parana, Terekoungo, Tafla, Bélénithié, Sienso… Une série de prestations de danse traditionnelle bwa se déroulèrent sur la berge même de la mare. La sécurité de cette 621ème anniversaire du Sanké Mô était assurée par les chasseurs (Donzo), les forces de défense et de sécurité de la région de San.
Selon Madame le Maire Félicité Diarra, « c’est un sentiment de joie et de fierté pour la célébration du Sanké Mô. Tout en remerciant les autorités administratives, locales, religieuses et la population de la région de San et environnants pour leur participation et implication pour la réussite de la fête, je dis à tous, Aw Sambè- Sambè et vivement l’année prochaine »
Quant à l’autorité exécutive de la région de San, le Colonel Sangaré, il dira que « c’est une joie pour moi d’être le responsable exécutif à célébrer ce 621ème anniversaire de la fête du Sanké Mô. Je rends un hommage aux disparus de l’année dernière, qui n’ont pas pu être parmi nous pour fêter. Et je suis entièrement satisfait de l’engouement des gens venus des différents coins de la région de San pour la fête, malgré la situation sécuritaire et sanitaire du pays ».
Avant de terminer, le Gouverneur a lancé un cri de cœur au autorité du pays pour plus d’attention par rapport à la mare de Sanké Mô, pour creuser la mare pour qu’il y ait plus de stock d’eau. Après, s’en est suivie la danse masquée des bwa sur la place publique à côté de la grande Mosquée de la ville. A cette grande danse, participent tous les danseurs Bwa de San et des villages environnants qui portent le costume traditionnel avec un chapeau décoré de cauris et de plumes, exécutant une chorégraphie particulière au rythme de divers tambours. Au même moment se déroule les parades de moto, d’ânes, d’hommes déguisés en femmes sur le rond-point de la ville au croisement de la ruelle surnommée « Lahara blon ba », la grande rue qui mène au cimetière.
A noter que la fête du « Sanké Mô » marque toujours le début de la saison des pluies.
Vivement le prochain anniversaire.
AH DIASSANA de retour de San