Sous le Parrainage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Moctar Ouane, le Mali a lancé ce 31 mars 2021, sa campagne de vaccination contre la maladie à Coronavirus à l’hôpital du Point G, avec le Ministre de la Santé et du Développement social, en présence des représentants de l’UNICEF, de l’OMS , des partenaires techniques et financiers et du personnel soignant. Les autorités maliennes avaient accueilli le 05 mars 2021, leurs premières doses de 396 000 vaccins ASTRAZENEKA.
Aujourd’hui, c’est le démarrage de la campagne de vaccination qui commencera par le personnel soignant et les personnes avec des maladies métaboliques et celles âgées de plus 60 ans. Après le coup d’envoi de la campagne par le Premier Ministre Moctar OUANE, en présence du Ministre de la Santé et du Développement Social, de l’Unicef, des membres du comité Scientifique, du Président de l’Hôpital du Point-G, celui de l’Hôpital du Mali, les notabilités de la commune et surtout les hommes de médias.
La Ministre de la Santé et du Développement Social, Fanta Siby a été la première à être vaccinée. Pour le Pr Akory AG Iknane, Coordonnateur National du Comité de crise « je me suis vacciné, ça fait plus de combien de minutes, je n’ai eu aucun signe, aucun effet secondaire. Et je suis fier que le Point-G ait été choisi pour ce lancement, parce que c’est au niveau du Point-G et l’Hôpital du Mali, qu’on trouve les grands centres de prises en charge des personnes contaminées du Covid-19. Une équipe de surveillance médicale a été mise en place au niveau de Point-G pour coordonner le suivi de la campagne de vaccination, comme on le voit dans les autres pays du Monde. Une autre commande de doses est en cours. J’appelle tous les maliens, les chefs de village, les chefs religieux à se mobiliser pour se faire vacciner contre le Covid-19 ».
Selon les propos le Maire du village de Koulouba en commune III, Monsieur Abdoulaye DOUMBIA « cette campagne vient à point nommé. Nos braves populations ne cessent de souffrir de cette maladie et tout le monde avait peur d’être contaminé par cette pandémie. La situation du Covid-19 est devenue alarmante. Ce vaccin qui vient d’être découvert et qui est aujourd’hui, au Mali est un soulagement pour nous, la population. Nous acteurs et partenaires des collectivités ne ménageront aucun effort pour la sensibilisation de la population, car jusqu’à présent beaucoup de nos citoyens ne croient pas à l’existence du Coronavirus. Nous croyons à l’efficacité du vaccin. Et j’ai même eu ma carte de vaccination après mon premier vaccin et j’attends avec impatience l’injection de la deuxième dose de vaccin dans quatre semaines ».
Le Pr Seydou Doumbia, du Comité scientifique COVID-19, appelle les maliens à enlever de leur tête que ce vaccin est mortel, « non et non ce vaccin n‘est pas mortel, mais plutôt efficace pour éradiquer ce fléau qui est le Covid-19. Je suis vraiment très soulagé et je suis très content de voir que cette vaccination ait démarré. Et je vois l’enthousiasme autour de cette vaccination et comme je vous ai dit le vaccin reste encore le seul espoir profond pour protéger la population de cette maladie ». Selon Mama KENTA Imam du Point-G, qui a appris la nouvelle par le Secrétaire général du Point. « Notre Prophète (PSL) nous recommandait de nous soigner. Car Dieu avait un remède contre toute maladie sauf la vieillesse. Tout le monde sait qu’aujourd’hui, que cette maladie fait des ravages sur son passage sans distinction de race ni de religion. Et si ce vaccin permet de nous sauver, je dis Alhamdoulilah, et j’appelle toute la population à croire à ce vaccin et de se faire vacciner aussi.»
Quant au Pr Yacouba TOLOBA, Chef du service Pneumologie, responsable du Centre COVID-19 du Point-G et membre du Comité Scientifique du Mali, « en seulement 48 heures, nous avons eu à réunir le maximum de personnel de la santé. Depuis qu’on a commencé cette vaccination, un comité de surveillance des effets secondaires n’a observé aucun effet. Toute personne vaccinée a droit à une carte de vaccination contre le Covid-19. Et j’exhorte la population malienne à se faire vacciner ». Ainsi, le personnel soignant s’est fait vacciné pour la première dose contre le Covid-19.
Pour témoigner de l’efficacité du vaccin. Les hommes de médias ont profité de cette occasion symbolique pour ce faire vacciner. Toutes les personnes vaccinées lors de cette première phase de lancement ont tous eu leur carnet de vaccination contre le Covid-19.
DIASSANA