EDM- SA : JOURNÉE PORTES OUVERTES À L’INTENTION DES MEMBRES DU CNT: LA DÉLÉGATION DU CNT VISITE LES SITES DE PRODUCTION DE BALINGUE, SIRAKORO ET DE BADALA

Samedi 13 mars 2021, la société EDM- SA a organisé une journée porte ouverte à l’intention des membres du CNT pour une visite des sites de production de BALINGUE, SIRAKORO et de BADALA. Les membres du CNT ont été accueillis par le Directeur général de l’EDM-SA. La délégation était composée de la Commission Développement Rural, de l’Environnement et de l’Assainissement ; de l’Eau, et de l’Énergie dirigée par Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, chef de la délégation, la Commission des Travaux Publics, de l’Habitat, des Domaines et des Transports et la Commission des Finances, de l’Économie, du Plan et de la Promotion du Secteur Privé, des Industries et des Mines. Sur place, le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a rendu une visite surprise.

Le convoi prend d’abord la direction de BALINGUE où une présentation de deux (2) Centrales (BID et Deutz) a été faite par le Directeur de la Production, Docteur Ousmane Traoré, suivi de la visite des Installations. Une visite qui a permis au membre du CNT de s’enquérir des conditions de travail de l’EDM sur le terrain. Après avoir pris connaissance de ces impressionnantes installations, la délégation a ensuite mis le Cap sur le poste d’interconnexion de SIRAKORO.

Sur place, les membres du CNT ont été accueillis par M. Hamadoun Guindo, Directeur général adjoint pour les questions techniques. L’équipe a surtout été surprise du professionnalisme des agents qui ont par exemple remis en place un poste de distribution qui avait pris feu il y a 72 heures. Pour le DGA, le poste de SIRAKORO est un poste stratégique dans la mesure où elle reçoit les réseaux électriques de plusieurs zones entre autres SELINGUE, MANANTALI, Ségou et la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’interconnexion ivoirienne.

La visite a continué sur le site du Projet de construction de la centrale de 100 MW. Le chef du projet, Ousmane Coulibaly dira que le sentier est à 35 % de réalisation du génie civil. Les travaux qui ont débuté en fin novembre prendront fin en avril 2022, soit un délai d’exécution de 18 mois. Rappelons que ledit projet a été financé par la banque islamique de développement sur un site un point de presse. Le Directeur général dira que le présent site est un site temporaire pour faire face à la saison chaude. Il a été installé dans le but de soulager les populations en qui s’étend sur 2.5 hectares de titre foncier appartenant à l’ EDM. L’entreprise Matelec a ensuite fait la présentation de la maquette de la Centrale aux illustres invités. La dernière visite, celle du site de la Centrale des 20 MW à Badala. La délégation a été accueilli par Samba Ben Moussa, Directeur général adjoint aux questions financières, qui a fait une présentation de la Centrale, suivra la période de canicule.

Pour le président de la délégation, Mohamed Ag Mouhamedoun, c’est avec surprise et joie qu’ils ont découvert un secteur en pleine évolution : « L’EDM avait alimenté les débats ces derniers temps au CNT, mais aujourd’hui ce que nous avons constaté donne espoir. Nous avons découvert un secteur en pleine innovation. Nous encourageons l’équipe à continuer dans ce sens. Certes il y a des groupes électrogènes qui sont vétustes, des équipements qui doivent être doublés pour prévenir des situations de crise mais, les efforts sont visibles. En exemple la dernière fois une des cellules a pris feu, et heureusement, il y avait des pièces de rechanges et grâce à l’unité et la technicité de l’équipe, au bout de trois jours, le problème a été réglé. Cela a été possible tout simplement parce qu’il y avait des pièces de rechanges. Nous allons veiller à ce que les dispositions soient prises pour doubler les équipements afin de faire face aux éventuels problèmes » a déclaré Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, chef de la délégation. Il a ensuite rassuré le Ministre de la qualité de ce qu’ils ont pu constater sur le terrain, les efforts entrepris pour prévenir les délestages.

Le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré quant à lui dira que le Mali traverse une période de transition, un gouvernement de rupture. Donc les choses doivent changer positivement. Pour lui, il est impératif que le gouvernement de transition et le Conseil national de transition puisse se donner la main pour répondre aux attentes des populations. L’un des défis majeurs de son département, dira-t-il, est de fournir l’électricité de façon continue aux populations. L’avenir doit être meilleur. A-t-il conclu. Notons que depuis sa prise de fonction à la tête de l’EDM, le Directeur général a promis de restaurer l’image de la structure et les résultats sont déjà visibles.

Amadingué SAGARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *