A la retraite depuis septembre 2015, Dr Penda N’diaye a été conseillère technique au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Docteur en médecine, elle est diplômée de l’École nationale de médecine et de Pharmacie du Bamako en 1979. Elle est aussi détentrice d’une Maîtrise en Santé publique (option Santé maternelle et infantile) de l’Université de l’Illinois à Chicago en 1984. Penda N’Diaye dite Pinpin est aussi une ancienne basketteuse de renom des années 70, du Djoliba AC et pivot de l’équipe nationale de basket du Mali.
De 1984 à décembre 1986, Dr Penda Nd’iaye était Médecin à la Division Santé Familiale à Bamako. Elle a été obligée de quitter le pays, suite à la première grève des syndicats de la Santé en décembre 1986. Après ladite grève, plus de vingt (20) médecins chefs de service ont été relevés de leur fonction, on peut citer entre autres le Dr Sidi Konaré des Grandes Endémies, le Dr Siné Bayo, qui était le seul anatomopathologiste du pays, le Dr Bah Ami Paul Diallo, du Laboratoire de Bamako-Coura etc.
Native de Bamako, Penda N’Diaye commence l’Enseignement primaire et secondaire à Bamako de 1960 à 70 et obtient le Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF). En 1970 elle entame l’Enseignement secondaire au Lycée Notre Dame du Niger, puis au Lycée Askia Mohamed pour obtenir son Baccalauréat première et deuxième partie (1974).
L’équipe du Djoliba A C en 1970
Avec sa thèse sur « l’Approche de la Santé familiale en milieu rural au Mali » elle obtient son Doctorat en Médecine à l’Ecole nationale de Médecine et de Pharmacie du Mali à Bamako en 1979.
De Janvier à Juillet 1982, elle continue pour obtenir à l’Université du Missouri, Columbia, USA, un Certificat au programme de cours d’anglais et son TOEFEL.
D’autres formations suivront, comme son Master en Santé publique, option Santé maternelle et infantile en 1984 et une formation en Epidémiologie et surveillance des maladies au « Center for Disease Control“ (CDC) à Atlanta en USA. C’est en Zagreb, en Yougoslavie, qu’elle obtient de Juin à Juillet 1985 son diplôme post- universitaire sur « Planification et gestion des Soins de Santé Primaires dans les pays en développement ». En 1987, elle suit une formation avancée de formateurs en planification familiale à Bangkok, en Thaïlande.
La carrière professionnelle a commencé en 1980, lorsqu’elle a été jusqu’en 1981 le médecin chargé des consultations pédiatriques, puis des consultations de planification familiale à la PMI centrale de Bamako. De Septembre 1984 à Juillet 1986, elle était Médecin à la division santé familiale (DSF) à Bamako; chargée de l’Administration et la supervision des activités de SMI/PF. En outre, elle assurait la formation des agents socio sanitaires en Santé Familiale et statistiques sanitaires, ainsi que l’analyse des données statistiques des centres de SMI/PF. Aout 1986 à Février 1987, elle est Médecin chef de la division santé familiale(DSF) et Chef du projet MLI/85/PO3 : développement d’un programme de SMI/PF à Bamako.
Mais, suite à la grève de la santé de décembre 1986, elle quitta le pays pour entamer une carrière internationale.
Mars 1987 à Sept 1989, elle devient la Coordinatrice de projets régionaux au bureau Régional d’INTRAH (International Training in Health) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, chargée de ::
– Développement de curricula et d’instruments d’évaluation pour les formations en technologie contraceptive;
– Evaluation des besoins en formation et développement de programme de formation du personnel socio-sanitaire;
– Formation clinique en PF des prestataires (Médecins, Assistants médicaux, Sages-femmes, Infirmiers et Personnel social);
– Formation des formateurs et Elaboration de documents de Politiques Normes et Protocoles (PNP) des services de SMI / PF.
De 1992 à 2001, elle a travaillé au bureau régional de l’ONG « Population Council » sur le programme « Expanding Contraceptive Choice (ECC) ». A ce poste, le Dr Penda N’Diaye a servi comme personne ressource dans la région sur les questions cliniques et programmatiques liées à la technologie contraceptive en mettant l’accent sur les nouvelles technologies telles que les Implants sous cutanés (Norplant et Jadelle), les dispositifs intra-utérins (DIU) et les préservatifs féminins. Elle fournissait une assistance technique aux programmes nationaux de planification familiale et aux agences non gouvernementales sur des projets de recherche concernant les services de santé de la reproduction et de planification familiale. Elle a coordonné les formations et les études d’introduction/expansion des Implants-Norplant au Burkina Faso, Benin, Gambie, Burundi.
Dr Penda Ndiaye a préparé, soutenu et suivi l’introduction de la santé de la reproduction dans le programme du projet « Mille Jeunes Filles » au Burkina Faso, projet de formation de jeunes filles déscolarisées et ou non-scolarisées sur les activités génératrices de revenus. Ce programme de formation pour adolescentes était une composante des « Six Engagements du président du Faso ».
De Décembre 2005 à septembre 2015, Dr Penda Ndiaye a été conseillère technique au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Les principales tâches et responsabilités du poste étaient d’apporter une assistance technique aux 23 pays de la région, pour une approche holistique et pérenne de la Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction(SPSR), y compris la planification familiale (PF).
Conformément au Plan stratégique de l’UNFPA 2012-2020, le Programme Mondial sur la SPSR (GPRHCS) et la stratégie de planification familiale étaient les éléments clés de ce plan. Ce programme avait pour vision, d’assurer une disponibilité continue des produits de SR, tout en minimisant les ruptures de stock à tous les niveaux de La pyramide sanitaire.
À ce poste, l’appui technique et financier a permis aux pays de la région de renforcer et développer les programmes de SPSR et de PF :
Au niveau National
Renforcer les capacités des décideurs politiques dans le secteur de la santé pour qu’ils soient en mesure d’influencer l’adoption et la mise en œuvre des politiques, des lois et des programmes assurant la Sécurisation des Produits de Santé de la Reproduction;
Opérationnaliser une stratégie de plaidoyer à travers la construction d’alliances, le lobbying, le travail avec les médias, les parlementaires et la société civile,
D’influencer à terme l’allocation des ressources du budget national au profit de la SPSR et la promotion de la SR au sein des décideurs politiques et de leurs collègues des finances dans leurs pays respectifs;
Renforcer les systèmes de gestion logistique des produits de santé dans les pays (formation des gestionnaires et responsables / gestionnaires des achats, rénovation des magasins de stockage, achat des camions de distribution, etc.).
Adaptation et institutionnalisation du logiciel CHANNEL en tant qu’outil de gestion de la logistique des produits de santé dans 19 pays, renforçant ainsi la gestion des produits de santé en diminuant de façon tangible les ruptures de stock des médicaments/produits qui sauvent la vie de la mère et de l’enfant.
Recrutement de points focaux SPSR dans les bureaux pays UNFPA
Au niveau régional
Formation d’un pool de consultants pour un appui des pays par des spécialistes venant sous-région;
Support technique et financier à des institutions régionales pour des appuis ciblés auprès des pays : CEFOREP, IPPF;
Introduction d’une nouvelle méthode contraceptive : SAYANA PRESS au Burkina Faso, Niger et Sénégal en collaboration avec PATH,;BMGF, Dfid, Pfizer.
Au niveau Mondial, collaboration avec : L’OMS, Marie Stopes International, JSI, BMGF, Dfid afin d’accélérer l’accès à la PF et de combler les besoins non satisfaits des populations démunies en terme de droits humains.
Avant son entrée comme professionnelle, elle a travaillé comme consultante de 1989 à 1992 pour :
INTRAH , JHPIEGO et le “ Center for African Family Studies (CAFS)” :
– Evaluation des besoins de formation et élaboration d’un programme de formation de 3 ans (ONAPO) au Rwanda;
– Développement de curriculum de formation et formation régionale en technologie contraceptive à Dakar, Sénégal;
– Formation en PF des enseignants de l’école de santé publique, N’Djamena, Tchad;
– Formation clinique en PF pour les étudiants de 4eme année de médecine de l’université de Ouagadougou.
ENTERPRISE PROGRAM/ John Snow, Inc
Evaluation des prestations de services de planning familial dans les entreprises Privées au Burkina Faso ( Mines), Cote D’Ivoire (plantations d’hévéa), Guinée(Mines de Bauxite), Mali (SONATAM).
USAID et UNFPA/ SENEGAL
Evaluation du projet “Family Health and Population “de l’ USAID/Sénégal et du projet « Bien-Etre Familial » de UNFPA
Développement d’un plan de travail conjoint pour l’USAID, UNFPA et la Banque Mondiale;
Développement du plan d’action de 5 ans du projet PF (aspects cliniques);
Développement d’un curriculum de formation PF pour l’équipe nationale de formateurs.
UNFPA/CST- Dakar
La « Revue documentaire des programmes et projets de santé sexuelle et reproductive des adolescents (tes) et des jeunes (SSRAJ) dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest : Leçons et Perspectives “ 1991 USAID et UNFPA.
UNFPA/Mali (2016)
Par le développement du plan stratégique de Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction (SPSR) 2017-2021.
Elle parle couramment, le Bamanan, le Français et l’Anglais et a eu des expériences de travail dans ces différents pays : Burkina Faso, Benin, Burundi, RCA, Côte d’Ivoire, Congo, The Gambia, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Rwanda, RDC, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo
Quelques publications:
N’Diaye Penda, « Approche de la Santé Familiale en milieu rural au mali », medical thesis, school of Mecicine and Pharmacy, Bamako, Mali, 1979.
N’Diaye, Penda, Naré Christine, « Les contraintes et barrières à l’utilisation des services de planification familiale par les femmes et les adolescents de Dakar », report, Population Council Dakar, Sénégal, 1996.
UNFPA-CST Dakar.2005. « Revue documentaire des programmes et projets de Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents (tes) et des Jeunes (SSRAJ) dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest : Leçons et perspectives.
Dr Penda N’Diaye a réalisé les études suivantes :
« introduction et expansion des Implants- Norplant au Burkina Faso, Bénin, Burundi » ;
« Étude d’acceptabilité sur le préservatif féminin à Dakar» – 1996; et Burkina Faso – 1998;
« Évaluation du programme national Norplant-Implant au Sénégal – 2001.
Distinctions Honorifiques
- Chevalier de l’Ordre National du Mali- 1991
- Officier de l’Ordre National du Mali- 2001
- Commandeur de l’Ordre National du Mali- 2009
- Panier d’or du Mérite sportif par la FIBA
Maïmouna TRAORE