La semaine de l’Initiative Alimentaire pour l’Avenir, «Feed the Future», a officiellement démarré le 23 novembre 2020). Cette année, elle célèbre son 10e anniversaire, dont sept années de réalisations et de résultats accomplis au Mali.
Lors de cette semaine, l’ambassade des Etats-Unis met en lumière «les progrès accomplis pour faire face aux causes profondes de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition dans le cadre de l’engagement mondial dans la lutte contre la faim».
Cette initiative a été lancée en 2010 afin d’aider les pays partenaires à créer des changements durables dans la lutte contre la faim et la pauvreté chroniques. Le gouvernement des États-Unis l’a élaboré en s’inspirant des principes d’appropriation par les pays, du partenariat avec le secteur privé, de la recherche et de l’innovation ainsi que de la redevabilité en termes de résultants.
Depuis 2013, Feed the Future travaille aux côtés des Maliens pour réduire «la faim, la pauvreté et la malnutrition de manière durable». Cela ne peut se faire que, a précisé un communiqué de l’ambassade, en mettant «l’agriculture au premier plan de la croissance du pays», en donnant aux familles et aux communautés «les outils et les compétences nécessaires pour assurer leur sécurité alimentaire tout en contribuant à renforcer leur résilience face aux chocs récurrents».
Depuis sa création, plus de 400 000 ménages au Mali ont bénéficié de l’Initiative Alimentaire pour l’Avenir Feed the Future. Elle a permis également à près de 20.000 petites et moyennes entreprises agricoles d’avoir accès au crédit. Par ailleurs, en mettant l’accent sur les chaînes de valeur clés que sont le mil/sorgho, le riz et le bétail, cette initiative a permis aux agriculteurs maliens d’améliorer les technologies et les pratiques agricoles sur une superficie de 300.000 hectares.
Rien qu’en 2018, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a aidé près de 2,5 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans par le biais d’interventions en nutrition, dont la distribution de vitamine A. D’importantes interventions comme celles-ci ont contribué à réduire considérablement le retard de croissance chez les enfants au Mali de 38 % en 2013 à 27 % en 2019.
Dans les dix prochaines années, Feed the Future mettra le renforcement de la résilience au cœur de ses interventions. Face aux crises comme la COVID-19, la résilience demeure la clé d’une croissance à long terme… Aux États-Unis, la fête de Thanksgiving est l’occasion de partager de la nourriture, de célébrer la récolte et de rendre grâce pour la générosité de la terre. Le gouvernement des États-Unis célèbrera les réalisations de l’Initiative Alimentaire pour l’Avenir Feed the Future au Mali tout au long de la semaine de Thanksgiving du 23 au 28 novembre) en postant des vidéos, des photos et des infographies sur cette initiative salutaire sur ses sites web et ses réseaux sociaux.
Kader Toé/Matin