L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations Unies (AMAFINU) a célébré ses 20 ans, dans la salle des banquets de la maison des aimés, le 18 janvier 2020. Créée en novembre 1999, par six anciens fonctionnaires internationaux maliens des Nations Unies, elle regroupe aujourd’hui une centaine de membres.
C’était sous la présidence de son nouveau président Dr Bokar Garba Touré (élu en 2019 pour 3 ans) et en présence de nombreuses personnalités dont le médiateur national Baba Hakib Haïdara, qui est aussi membre de l’AMAFINU, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, d’anciens ministres, le représentant du maire de la commune IV, M. Abdallah Yattara, des représentants du système des Nations Unies au Mali, des professeurs en médecine et des membres de la société civile et de l’AMAFINU. Après avoir rendu un vibrant hommage au premier président et initiateur de l’association (feu Mamadou Bagayoko décédé en octobre dernier) et à d’autres membres défunts dont les familles étaient présentes.
Dr Bokar Garba Touré a fait une présentation sommaire du bilan globale de l’association depuis de sa création à nos jours. La présentation a porté sur les activités, les productions et les partenariats tant avec les services des différents ministères, qu’avec les agences des Nations Unies. Pour lui, l’objectif principal est de promouvoir la solidarité et l’entraide entre ses membres.
Le président a précisé que les statuts et règlement intérieur sont à la disposition des participants sur le site web www.amafinu.org. Lesdits statuts et règlements ont été révisés en 2018, par le bureau précédent qui stipule que l’AMAFINU est une association apolitique et à but non lucratif. « De six (6) membres fondateurs en 1999, l’AMAFINU compte aujourd’hui, environ 100 membres. L’AMAFINU est membre de la fédération internationale des associations des anciens fonctionnaires internationaux des Nations Unies, dont la première vice-présidente du bureau est Mme N’Diaye Mariam Coulibaly. En terme de réalisation, un bulletin spécial a été produit et mis à la disposition des participants et ce dernier numéro est le huitième bulletin produit par l’association depuis sa création. Ces bulletins et le site web sont une mine d’information, sur les activités qui ont été menées, l’implication de certains acteurs qui ont été des acteurs clés dans la vie de l’AMAFINU, des informations assez importantes sur un certain nombre de problématiques nationales qui ont pu faire l’objet d’analyse et d’étude par certains membres de l’association » a souligné Dr Bokar Touré. Il a aussi ajouté que différentes commissions ont été créées notamment la commission santé, développement rural, gouvernance, communication et éducation …etc.
Après sa présentation, le doyen Dramane Ouattara a fait un témoignage sur les débuts de l’association et les hommes à la base de cette initiative. Deux exposés ont clôturé la cérémonie, à savoir « L’Adénome de la Prostate en question » préparé et présenté par le Professeur Tembely Aly, chirurgien Urologue au Centre hospitalier universitaire de Gabriel Touré et « Articulation de la médecine traditionnelle au système sanitaire officiel actuel de médecine occidentale du Mali : Quelle approche ? » préparé par le Professeur Mamadou Koumaré, expert national Pharmacologue Toxicologue et présenté par la Professeure Rokia Sanogo, enseignante chercheure de Pharmacognosie et Cheffe du Département Médecine Traditionnelle (DMT) de l’Institut Nationale de Recherche en Santé Publique (INRSP) de Bamako.
Les participants se sont séparés, contents d’avoir assisté à une demie journée d’échange, riche en information.
Vivement le prochain anniversaire.
Mamadou Gagny TRAORE