LES TRENTE (30) ANS DES DROITS DE L’ENFANT: DES PROGRES HISTORIQUES ET DES RESULTATS INDÉNIABLES, QUI PROFITENT TOUTEFOIS PEU AUX ENFANTS LES PLUS VULNERABLES

Un réengagement en faveur de la Convention relative aux droits de l’enfant est nécessaire pour assurer les droits et le bien-être de chaque fille et chaque garçon.

Photos en PJ : © UNICEF Mali/Dicko/2018

L’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant il y a 30 ans a globalement permis la réalisation de progrès historiques en faveur des enfants du monde. Cependant, beaucoup d’enfants parmi les plus démunis n’en récoltent toujours pas les fruits, selon un nouveau rapport publié ce 18 novembre 2019, par l’UNICEF sous le titre La Convention relative aux droits de l’enfant à la croisée des chemins.

Publié dans le cadre des commémorations marquant le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, ce rapport s’intéresse aux résultats indéniables obtenus au cours des trois dernières décennies, qui démontrent qu’une volonté et une détermination politiques ont le pouvoir d’améliorer la vie des enfants.

« Nous avons réalisé des progrès impressionnants en faveur des enfants au cours des trois dernières décennies – ces derniers sont de plus en plus nombreux à vivre plus longtemps, à vivre mieux et à vivre en meilleure santé. Cependant, les enfants les plus pauvres et les plus vulnérables continuent d’être désavantagés », affirme Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF.

Au Mali, les progrès enregistrés sont indéniables : le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé d’environ 50 % depuis 1989, de plus en plus d’enfants sont vaccinés contre les maladies les plus meurtrières, et les filles et les garçons fréquentent et achèvent de plus en plus l’école primaire. Néanmoins, un enfant sur 10 meurt toujours avant d’atteindre son cinquième anniversaire, plus de 2 millions d’enfants en âge scolaire sont toujours en dehors du système scolaire, un enfant sur 4 souffre de malnutrition chronique, et une fille sur deux se marie avant d’avoir atteint 18 ans.

« C’est le moment de renouveler notre engagement envers la Convention relative aux droits de l’enfant et envers les enfants, » affirme Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF au Mali. « Je suis convaincue qu’avec le leadership du Gouvernement et en étant à l’écoute des solutions que les enfants et jeunes ont eux-mêmes à proposer, nous pourrons atteindre notre objectif : l’objectif d’un Mali où chaque fille et chaque garçon est vacciné, éduqué, protégé, en bonne santé et prêt à contribuer positivement à l’avenir de son pays. »

 

Au Mali, la célébration du 30ième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant a lieu dans toutes les régions du Mali et donne une place centrale aux enfants, qui à travers des dessins, photographies, slams, et textes ont exprimé leurs souhaits pour l’avenir du Mali. Pour Moussa Kananbaye, 15 ans, à Mopti, il s’agit d’un Mali « où aucun enfant ne subit de la violence », tandis que Fanta Amadou Maiga, 16 ans, de Ménaka, a exprimé son souhait pour « un Mali avec des enfants instruits. »

Adoptée en 1989, la Convention relative aux droits de l’enfant est le premier texte international qui reconnait explicitement les enfants en tant que porteurs de droits. Elle est basée sur quatre principes directeurs : la non-discrimination ; l’intérêt supérieur de l’enfant ; le droit à la survie et au développement ; et l’opinion de l’enfant. En la ratifiant, les États s’engagent à respecter les droits énoncés dans la Convention et ils acceptent aussi de se soumettre au contrôle d’un comité d’experts indépendants.

Source :UNICEF

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *