Assainissement et protection de l’environnement , Les jeunes de Boulkassoumbougou sont à l’œuvre

Les 7 jeunes de l’Association des jeunes ont désormais décidé de prendre l’assainissement de leur quartier en mains. Les membres cotisent 2000 FCFA par semaine  afin de se procurer du matériel d’assainissement.

Ces jeunes ont organisé une opération d’assainissement qui s’est déroulée le mardi 7juin dans les quartiers, aux environs de 0 heure à une heure du matin. Les balais, les brouettes, les pelles, les râteaux et les cache nez sont le matériel utilisé pour les jeunes pour mener leur opération d’assainissement. Les jeunes peuvent balayer un espace de 2 km des grandes artères tous les dimanches. Ils ne perçoivent aucun salaire pour exécuter cette opération d’assainissement.

C’est qu’ils exécutent le travail volontairement. « Nous prenons du thé tous les jours et soirs au bord de la route dans la saleté et au tour des ordures. Dès lors, nous avons compris que nous étions exposés à beaucoup de maladies. Et qu’il était nécessaire d’assainir notre environnement avant de prendre notre thé. C’est ainsi que cette action citoyenne d’assainissement a vu le jour », explique le responsable de l’Association des jeunes pour la propreté, la protection et l’assainissement de Boulkassoumbougou, Oumar Doucouré. En indiquant que l’opération d’assainissement de leur environnement incite d’autres jeunes à les rejoindre.

Le responsable de l’Association précise que le balayage des grandes artères de Boulkassoumbougou-Konatébougou était aussi une manière d’épauler les balayeurs d’« Ozone ». Il relève par ailleurs que les usagers de la route mettent  spontanément 500 à 2000 FCFA dans la cagnotte de l’association, afin de l’encourager dans ses actions citoyennes.

Les membres de l’association  sollicitent l’aide des personnes de bonne volonté en gilets de travail, en panneaux de signalisation et en poubelles pour dégager les ordures.

Oumar Doucouré s’est dit satisfait des travaux exécutés, car ils se révèlent utiles. D’autant plus que leurs efforts sont parfois récompensés par des dons en  espèces ou en nature. C’est le cas du propriétaire d’une alimentation, Boubacar Guindo qui  les épaule et donne du lait aux jeunes pour les encourager.

ELIOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *