8ème ÉDITION DU FESTIVAL ALI FARKA TOURE: UNE NOUVELLE ORIENTATION AVEC UN PROGRAMME SPECIAL POUR L’ARTISTE HUMANISTE.

 

La Fondation Ali Farka Touré, sous le leadership de son Président Vieux Farka Touré a animé une conférence de presse, dans le but d’annoncer la tenue prochaine de sa 8è édition, prévue du 7 au 9 mars prochain à Bamako.  Elle est placée sous le thème : “ Racine, Solidarité et vivre ensemble”, l’événement de cette 8ème édition allie spiritualité, solidarité, culture, sport et protection de l’environnement. C’était vendredi dernier, à Lafiabougou à ladite Fondation, en présence du Coordinateur général du festival, Levis Togo ; le Chef de village de Lafiabougou Elhadji Sinali Traoré ; entre autres.

Au cours de cette conférence de presse, le Président de la Fondation Ali Farka Touré, Vieux Farka a rappelé que: “pour cette 8ème édition qui coïncide avec la période du Ramadan, l’accent sera sur l’homme Ali Farka Touré, avec ses valeurs d’humanisme, de solidarité, de partage, de fraternité, de paix et de communauté, en parfaite harmonie avec l’esprit du Ramadan. Pour cela, cette année nous avons décidé de faire un programme social pour rappeler qu’Ali Farka Touré n’était pas seulement un artiste mais qu’il était aussi un humaniste”.

Placée sous le thème : “ Racine, Solidarité et vivre ensemble”, cette présente édition allie spiritualité, solidarité, culture, sport et protection de l’environnement. Ainsi, il a indiqué que, cette présente sera un espace de réflexion, en vue donner une nouvelle orientation au festival. L’accent sera mis sur le social, notamment le sens du partage de l’homme qui a consacré une bonne partie de ses revenus aux plus démunis. Nous voulons nous inscrire dans cet esprit de partage et de solidarité de l’illustre défunt. Avant de rappeler que la Fondation a déjà offert des kits scolaires et des couvertures aux enfants de sa ville natale, Niafunké. En effet, il a remercié les autorités politiques et coutumières de la Commune IV et le Sous-préfet de Niafunké pour l’accompagnement de la vision de la Fondation.

Quant au Coordinateur général du festival, Levis Togo, il a dévoilé le programme adapté au contexte du mois de Ramadan et qui s’articule autour d’une rupture collective de jeûne sur le terrain de Lafiabougou en face de la maison de Farka, une remise de kits alimentaires, composés de céréales et de pâtes alimentaires mais aussi, du sucre et d’huile, aux plus démunis de la Commune VI.

A cet effet, la Fondation va soutenir 100 personnes pendant le festival avec des enveloppes symboliques et installera aussi des kits solaires au niveau des Centres de santé communautaire (Cscom) de Lafiabougou et un dépôt de fonds pour permettre aux enfants et femmes en situation de détresse de bénéficier des consultations et traitements gratuits pendant ce mois béni. Des tentes dressées pour repos jeûne ; des ruptures collectives de jeûne ; un petit goal avec des artistes etc.

Aussi, il est aussi prévu une journée de salubrité, une exposition photographique au Musée national sur l’illustre disparu et l’inauguration du nouveau siège de la Fondation Ali Farka Touré. “C’est l’édition de la structuration de la Fondation”, a conclu le coordinateur général Togo.

Pour clore la conférence, le Chef de village de Lafiabougou a lancé un appel à la cohésion autour de cette volonté de partage et d’entraide dans son quartier. Il a bien apprécié l’initiative de la fondation.

Aissetou Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *