ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RENAJEM : LA REVUE DES NOUVEAUX STATUTS ET REGLEMENT INTÉRIEUR

Le Réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM) a tenu son assemblée générale le samedi 23 mars 2024, à la Maison des jeunes de Bamako. C’est dans le cadre des réformes pour adapter les actions du RENAJEM à ses nouveaux statuts d’ONG. L’organisation a entrepris depuis quelques mois, des actions visant à relire ses textes fondamentaux notamment, les statuts et le règlement intérieur. Ainsi plusieurs séances de travail et de réunions de validation du bureau ont permis de disposer de nouveaux statuts et règlement intérieur, soumis à l’Assemblée générale. Plusieurs et membres et sympathisants ont pris part à la rencontre, présidée par le président Alioune Gueye.

Après ses mots de bienvenue, le président M. Alioune Gueye, a précisé que le « RENAJEM est composé de 200 organisations et groupements de jeunesse et qu’il est présent sur toute l’étendue du territoire. Nous avons une présence nationale, nous constituons une force de mobilisation sociale, mais aussi, un élément important pour le développement de notre pays, de façon volontaire, citoyenne et engagée. Le réseau a été créée en 2002, par le ministre de la jeunesse et des sports en partenariat avec l’UNFPA et le PASAOP en son temps, piloté par le projet jeune ».

Pour lui, c’était une réponse à la problématique de lutte contre le Sida. « De fil en aiguille, nous avons apporté un certain nombre de réformes au sein de l’organisation, parce qu’ au début, c’était le ministre de la jeunesse à travers le projet jeune qui pilotait. Plus tard, les associations membres ont souhaité que ça soit les représentants de l’association qui puissent prendre le leadership de l’organisation, heureusement le ministre l’a compris ». Le président Gueye a affirmé que le réseau a pris son autonomie et se positionne comme une structure de la société civile.

Les réformes ont continué jusqu’en 2022, dit-il, d’où ils ont signé un accord cadre avec le gouvernement qui fait du Réseau une ONG . « Nous devons opérer de façon durable et faire en sorte que le Réseau puisse constituer un outil pour l’entrepreneuriat social de la jeunesse. C’est un réseau dynamique et crédible. Le RENAJEM est une structure historique en terme de leadership de la jeunesse, a précisé le président Alioune Gueye. « Nous comptons sur nous même avant le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, ensuite ils nous accompagnent. Nous prenons des initiatives et n’attendons pas. Le réseau est un lourd héritage pour la jeunesse malienne », a souligné Gueye.

Certains, à travers les dires du président, sont membres 2015. Pour M. Gueye, nouveaux ou anciens, chacun compte dans les processus. Il a remercié tous les membres, les ministères avec lesquels le Réseau travaille et les autres partenaires.

Pour rappel, le RENAJEM a pour but de contribuer au développement du Mali, à travers la promotion du cadre de vie des adolescents et des jeunes en vue de favoriser leur épanouissement multidimensionnel. Les domaines d’interventions de l’ONG sont : Paix et sécurité, changements climatiques, eau hygiène et assainissement, autonomisation et emploi, éducation, santé VBG et droits humains, entre autres. Il est structuré comme suit : l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, le Comité d’audit des finances et des risques, la Direction exécutive.

L’Assemblée générale est l’instance suprême de gouvernance, elle est convoquée et présidée par le président du Conseil d’Administration. Le CA est composé de 11 membres. La parité hommes et femmes est conforme aux dispositions des textes en vigueur en République du Mali.

Ainsi le président du CA, Alioune Gueye a conclu en demandant à la jeunesse de soutenir la Transition, et de se comporter bien pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays, comme l’a demandé le président de la Transition Assimi Goïta.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *