L’ÉDITION FRANCOPHONE EN AFRIQUE S’ÉCRIT AU FÉMININ

Afrilivres a lancé en 2015, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers sa Direction de la Diversité et du Développement Culturel, le PRIX AFRILIVRES de l’édition. Depuis cette date, ce prix est devenu la « chasse gardée » des éditrices du plus grand Réseau d’éditeurs francophones d’Afrique au Sud du Sahara.

Ce prix doté d’un montant de dix (10) mille euros, a pour but de récompenser le travail d’un éditeur du Collectif qui, dans le courant de l’année du concours, s’est distingué par la qualité de sa production, tant en termes de contenu que de qualité du travail éditorial et de promotion de l’Édition africaine.

Depuis la toute première édition, le choix du jury a porté sur des œuvres éditées par des maisons d’édition dirigées par des femmes. Hasard ! non, ce choix reflète une certaine sensibilité développée par les éditrices, si l’on sait que la plupart des ouvrages primés sont des livres jeunesses.

Les lauréates ont pour nom :

2015 : Édition Vallesse, Côte d’ivoire dirigée par Fidèle Diomandé

2016 : EDILIS, Côte d’Ivoire, Mme Drehi Mical Lourignon

2017 : Graines de Pensées, Togo, Christiane Ekué et Yasmin Issaka

           

2018 : Ruisseaux d’Afrique, Bénin, Béatrice Lalinon Gbado

2019 : Cauris livres, Mali, Kadiatou Konaré

2020 : L’atelier des Nomades, Ile Maurice, Corinne Fleury

2021 : Vallesse, Côte d’Ivoire, Fidèle Diomandé

Au moment de célébrer le 08 mars, nous disons bravo aux amazones du livres qui n’ont pas encore gagné ce Prix, mais qui sans doute, ne tarderont pas à le faire :

Marie Agathe (Eburnie), Sylvie Ntsame (éditions Ntsame), Isabelle kassi Fofana (FratMat), Marie Michèle (Jeunes Malgaches), Marie Juliette Nguetse (Editions Ebène), Aissata Sow (Nara), Aminata Sy (NEAS), Maira Sow (Asselar), Mariam Oumar Touré Savane Verte), Awa ka Dia (ARED) et bien d’autres qui se battent chaque jour pour que les enfants du Continent aient plus facilement accès au livre. Aux éditeurs, nous disons, ne vous découragez pas, même si les éditrices ont pris une longueur d’avance, la marche se poursuit.

Bonne célébration du 08 mars à toutes les auteures, illustratrices, éditrices, libraires et bibliothécaires du Continent, vous formez une formidable chaine !

 Sékou FOFANA, président d’Afrilivres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *