BAMAKO, 22 Juin 2021 – Le gouvernement du Japon a contribué à plus de 3,8 millions de dollars à l’intervention d’urgence de l’UNICEF en faveur des enfants et des communautés affectés par le conflit au Mali. Cette contribution permettra à plus de 50 000 personnes, y compris les filles et les garçons vulnérables, les personnes déplacées internes (PDI) et les communautés d’accueil, de bénéficier d’un accès approprié à l’eau, à l’assainissement, à l’hygiène et aux services de protection de l’enfance. Elle vise également à renforcer la capacité du gouvernement à gérer la pandémie de COVID-19 dans le contexte de la réalisation de la couverture sanitaire universelle dans le pays.
La crise humanitaire multiforme au Mali affecte de manière disproportionnée les enfants et les communautés les plus défavorisés et les plus difficiles à atteindre, qui continuent de supporter le poids d’une situation d’urgence prolongée dans les régions les plus durement affectées. Le changement climatique, les pénuries alimentaires chroniques, les catastrophes naturelles et les déplacements de population ont aggravé la situation et ajouté des défis.
Cette contribution est essentielle pour répondre aux besoins vitaux immédiats tout en jetant les bases d’un développement durable pour le bien-être des groupes vulnérables. Le financement soutiendra les efforts de l’UNICEF pour réduire l’incidence des maladies liées au manque d’eau potable, à une hygiène précaire et à des pratiques sanitaires de base pour 50 000 personnes vulnérables, notamment les enfants qui sont affectés par le conflit, les personnes déplacées, les communautés d’accueil et les rapatriés. Il permettra de fournir à 6 340 enfants/adolescent(e)s et femmes affectés par la crise un soutien médical, psychosocial et des opportunités de réintégration socio-économique et de renforcer la réponse du Gouvernement face à la pandémie de COVID 19, y compris l’achat d’équipements de la chaîne du froid et le renforcement des capacités institutionnelles pour gérer cette chaine pour un déploiement effectif des vaccins anti-COVID-19.
« Entre janvier 2020 et février 2021, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire a augmenté de 37%, passant de 4,3 millions à 5,9 millions, dont 3,9 millions d’enfants », a déclaré la Représentante de l’UNICEF au Mali, Sylvie Fouet. « Dans les régions du nord et du centre, plus de 96 % des personnes déplacées internes vivent dans des zones où l’accès à l’eau est inférieur à la moyenne nationale. Nous remercions le peuple et le gouvernement du Japon pour leur contribution opportune qui aidera l’UNICEF à assurer un accès à l’eau potable, à des installations sanitaires améliorées, à des installations d’hygiène, à des services essentiels de protection de l’enfance et à renforcer la capacité du gouvernement dans la gestion la pandémie de COVID-19. »
« Le Japon reste déterminé à soutenir les interventions d’urgence en faveur des enfants et de leurs communautés à travers le Mali », a déclaré S.E.M. KUROKI Daisuke, ambassadeur du Japon au Mali. « Nous espérons vivement que notre nouvelle contribution bénéficiera aux garçons et aux filles les plus vulnérables et à leurs communautés au Mali avec un accès approprié aux services de protection et aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, en particulier en cette période de pandémie de COVID19. »
Source:UNICEF