APPEL-Mali s’emploie à l’amélioration de l’espace civique numérique à travers le projet «L’internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix». Ledit projet a été lancé le 8 mai 2023, à la Maison de la presse. C’est dans le cadre de la 30ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, en partenariat avec l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La Maison de la presse a servi de cadre pour le lancement du projet « L’Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix ». Trois panels ont permis de traiter les sous thèmes : Internet : quel espace pour la liberté d’expression ?; Création et gestion d’une entreprise de presse en ligne ; Éducation aux médias numériques.
La cérémonie était présidée par Mme Toutia Traoré, conseillère technique au Ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration. En présence de M. Mahamadou Talata, Administrateur de la Maison de la Presse, qui a, dans son discours, parlé de l’importance de l’internet, devenu un outil incontournable et s’est engagé au nom de ladite maison, d’accompagner le projet de l’APPEL-Mali. Ensuite, Il a remercié les partenaires pour leur appui.
Le Président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, a réitéré son vœu de voir enfin bouclé le circuit d’adoption du Décret sur la presse en ligne dont l’assainissement s’avère un impératif et réaffirmé son soutien à l’Association.
Pour Modibo Fofana, Président de l’APPEL-Mali, ce projet vise à former et à renforcer les capacités des journalistes afin de mieux jouer leur partition dans la réussite de la Transition malienne. Selon lui, les formations se dérouleront dans les régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamako. Avec plus de 50 journalistes. Ces journalistes seront de la presse, écrite, en ligne et audiovisuelle.
La formation sera axée sur la citoyenneté numérique, le journalisme sensible au conflit, le genre, la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent. D’autres modules concerneront la prise de vue, le montage-vidéo et l’éducation aux technologies numériques, ainsi que la rédaction et la diffusion d’une charte des médias en ligne. Il a remercié la Délégation de l’Union européenne au Mali et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour leurs appuis.
Le représentant de la délégation de l’U.E s’est appesantie sur l’importance de la presse indépendante « La presse indépendante constitue le fondement de la démocratie et de l’État de droit. » Pour lui, le rôle de la presse dans la promotion de la paix est très important. Il a montré sa satisfaction quant à l’instauration d’une dynamique de coopération pour le renforcement des capacités des professionnels de l’information.
Mme Toutia Traoré, conseillère technique au Ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, a exprimé sa joie de voir l’appui que va apporter l’APPEL Mali au gouvernement à un moment où circulent les fausses informations, avec la diffusion d’informations précises sur la paix, la cohésion et le vivre ensemble. «Votre professionnalisme vous permettra d’éclairer les Maliens sur certains sujets sensibles» a-t-elle dit, avant d’ajouter que le département en charge de la communication suit de très près les dossiers relatifs à la presse qui sont dans le circuit d’adoption.
Mady TOUNKARA