2ÈME ÉDITION DE LA CÉLÉBRATION DE L’ÉCRITURE FÉMININE : LA LITTÉRATURE AU SERVICE DE LA VÉRITÉ

C’est parti depuis ce 30 octobre 2021, la deuxième édition de l’écriture féminine du Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la diaspora (RFEMD). La cérémonie du lancement s’est déroulée dans la salle des banquets du Centre International des Conférences de Bamako (CICB). Placée sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière et du tourisme M. Andogolou Guindo et sous parrainage de M. Daouda Diakité, Directeur Général de l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (Technolab Ista), ladite cérémonie a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement et d’ex ministres, du monde de la littérature et d’universitaires. On note également une forte représentation diplomatique comme l’Union européenne, les Ambassades de Sénégal, du Maroc et de la France. Le partenaire fidèle du RFEMD, ONU Femmes  a répondu présent.

Dans le but de faire la promotion des œuvres littéraires des femmes, de dynamiser leurs activités et promouvoir les rencontres d’échangent littéraires,  le Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la diaspora (RFEMD) a instauré une cérémonie annuelle de célébration de l’écriture féminine. La première édition s’est tenue en 2020.

Dans son discours de bienvenue, la présidente du Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la diaspora (RFEMD), Oumou Armand Diarra a dit que l’écriture féminine concerne tous les aspects de la vie de notre pays. Pour elle,  « la vérité se trouve au milieu, pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de sa vérité, pour faire un pas vers l’autre ». Un message plein de sens pour montrer combien l’écriture féminine est importante pour la manifestation  de la vérité. Elle a remercié les partenaires que sont entre autres, le ministère de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie du tourisme, l’Union européenne au Mali, l’Ambassade de France au Mali (SCAC); la Fondation Orange,  ONU Femmes Mali,  Technolab Ista, la BNDA, le Complexe scolaire Cogito, l’Union des Écrivains du Mali, Nyeleni Magazine, Fedesca Mali et Otina Communication.

Les écrivaines de la diaspora à travers Safiatou Ba Dicko, Henriette Samaké Traoré et N’tein N’dio dite Hawa Berthé, ont participé à la cérémonie à travers des enregistrements vidéo. Le parrain de la cérémonie, M. Daouda Diakité, directeur de Technolab Ista, a remercié les femmes écrivaines pour le choix porter sur sa personne pour parrainer un tel évènement.

L’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne Bart Ouvry, a magnifié le travail des femmes, écrivaines du Mal et de la diaspora et affirmé qu’à travers leurs écrits, eux, ils comprennent mieux le Mali. Accompagnée par la talentueuse koriste Madina N’diaye, un poème sur la paix et la réconciliation nationale a été lu par son auteure Mme Macalou Awa Dembélé. Le RFEMD n’a pas oublié le doyen Ousmane Thieny Konaté, un vibrant hommage lui a été rendu. Cette 2e édition a été marquée comme la première par des remises d’attestation de reconnaissance à des précurseurs de la littérature malienne, à des écrivaines modernes, mais aussi à des femmes journalistes engagées depuis plusieurs décennies dans la défense des droits des femmes.

ONU Femmes, partenaires du RFEMD depuis sa première édition, a honoré huit (8) femmes, écrivaines, cheffes d’entreprises, journalistes, bloggeuses et peintres de la distinction dénommée « Soutien à la Création Littéraire et Artistique des femmes » d’une valeur d’Un million Six Cent Mille (1.600 000) francs CFA. Une déclamation de poésie a été faite pour feu Amadou Ibrahim Issebéré par Fatoumata Kéita. Elle a profité pour annoncer qu’une cérémonie spéciale d’hommage pour l’écrivain se tiendra en fin d’année. Deux slameuses du groupe Maralinké ont tenu la salle en haleine avec des poèmes sur le vivre ensemble, la femme et son vécu.

Pour le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogolou Guindo, il a salué l’initiative de la création du Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la diaspora. Pour lui, elles sont « des femmes unies par leur foi en l’écriture, par le lien de la plume, tout simplement par leur conviction, conviction qu’elles ont l’habitude d’exprimer en donnant beaucoup d’émotions aux lecteurs. Je pense que nous avons reçu suffisamment aujourd’hui, je voudrai vous demander de les applaudir et de les féliciter » a-t-il dit, avant de procéder au lancement de la 2ème édition de la célébration de l’écriture féminine.

Une célébration qui se passe cette année, en deux temps, le lancement le 30 Octobre, avec les officiels, les remises d’attestations, une conférence sur le thème de « L’Édition Numérique au Mali, les causes d’une lente évolution » et une exposition vente de livres. La 2e partie se tiendra le 06 novembre à la Bibliothèque Nationale de Bamako, là aussi, il y aura des remises d’attestations, l’exposition vente-dédicace et une conférence sur la «Contribution de l’écriture féminine à la consolidation de la paix et la réconciliation nationale ».

À noter que l’intermède musical de la cérémonie était assuré par la talentueuse artiste Madina N’Diaye dont les sonorités envoûtantes de sa Kora ont émerveillé la salle. Une visite d’exposition-vente et dédicace de livres a bouclé la rencontre.

Gebba Saouratou DEZOUMBE

DISTINCTIONS :

Madame Kadiatou Konare Ancienne Ministre de la culture

Madame Traoré Coumba Dembele, Soroptimist

Daouda Diakité, Directeur Général tecnolab idta

El hadj Mohamed Sacko.Sacko Holding Sa

Hawa Diallo.Fondation Orange

Safiatou ba, écrivaine

Fatoumata Keita, écrivaine

Mariam Mouna Kounta

ilham Dienta

Oumou Ahmar Traoré

Ousmane Koné

Rokiatou Diakité

Dr Afou Dembele

Oumou Coulibaly

Maira Sox

Niame Traoré

Habibata Thienta

Soutien ONU femmes Mali aux écrivaines/ chefs d’entreprises/journalistes/ blogueuses,peintres montant global 1.600.000 francs CFA pour huit (8) Femmes soit 200.000 francs CFA par personne  pour renforcer leur projet culturel.

Salimata Togora, qui a publié trois œuvres (Théâtre).

Diabate Rokiatou Kouyaté, (plusieurs publications littéraires en Bamanankan).

Maimouna Traoré, Chef d’entreprise, journaliste, co-fondatrice du journal « AUROE » et fondatrice de NYELENI Magazine

Fatoumata Coulibaly, cinéaste et écrivaine.

Au compte de la Diaspora

Henriette Samaké Traoré, écrivaine

Art plastique

Fatoumata Boukounta Sangaré

Sira Sissoko

Talent jeune

Mady Tounkara

Sélection Ambassadrice (200.000) francs CFA

RFEMD

Habi Bamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *