15ème ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES COMMUNES : « DÉCENTRALISATION ET RÉFORME DE L’ÉTAT »

La 15ème édition de la journée nationale des communes, organisée par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en collaboration avec l’Association des municipalités du Mali, s’est tenue du 11 au 13 mai 2023, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), sous le thème : «Décentralisation et reforme de l’État ».

Placée sous la haute présidence de S.E le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et chef de l’État, la cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Ont pris part à cette cérémonie, M. Mamadou Satigui Diakité, président du Haut conseil des collectivités, le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État et Porte-parole du gouvernement, des membres du gouvernement, les gouverneurs de région, les maires, les présidents des conseils régionaux, des autorités intérimaires et des collèges transitoires de région, les adjointes aux maires, les femmes conseillères du District de Bamako, des responsables des services déconcentrés de l’État. A noter que la République sœur de Guinée était l’invité de cette 15ème édition.

Le Premier ministre dans son discours a rendu hommage aux victimes civiles et militaires, maliennes comme étrangères, tombées pour la défense de la patrie. Il a réitéré les condoléances de la Nations aux familles endeuillées et aux pays contributeurs de troupes qui ont perdu des soldats sur le sol malien. Il a fait le tour du processus de refondation entrepris par le gouvernement et qui prend en compte toutes les composantes de l’État. Aux maires, il a dit que « La Journée nationale des communes est la vôtre, car elle magnifie votre travail d’orfèvre, de fourmi et de soldats du développement à la base. Elle marque un moment de partage et d’échanges sur le processus de décentralisation de notre pays, débout et résilient, en dépit des défis et des embûches qui se dressent sur le chemin de son inéluctable redressement ». Il a aussi ensuite exhorté les maires à « redoubler d’efforts et d’abnégation à promouvoir la culture du résultat et une gouvernance vertueuse dans l’accomplissement des compétences transférées par l’État ».

Le vendredi 12 mai, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, en début de matinée, a reçu à Koulouba, l’Association des municipalités du Mali. Cette cérémonie avait pour objectif de remettre au Chef de l’État le Mémorandum de l’Association des municipalités du Mali.

C’était en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, des Présidents des institutions de la République ainsi que du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le Président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba Traoré, a formulé des remerciements à l’endroit du Président de la Transition pour avoir accepté de les recevoir et d’échanger autour de leurs préoccupations majeures. Parmi ces préoccupations, l’amélioration du statut de l’élu local, l’octroi du statut d’utilité publique à l’Association des municipalités entre autres.

L’Association des municipalités du Mali a exprimé son soutien et accompagnement aux autorités maliennes de la Transition pour le parachèvement de l’ensemble des réformes politiques et institutionnelles.

Après avoir reçu le Mémorandum de l’Association des municipalités du Mali, des mains de son Président, le Chef de l’État a rappelé à l’ensemble des élus locaux la crise multiforme que traverse le pays et qui affecte les populations. Une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes civiles et militaires.

Le Président a également rappelé aux élus le vaste chantier de réformes politiques et institutionnelles engagé par le Mali pour plus de souveraineté nationale. L’aboutissement de ces réformes dépend de l’engagement de l’ensemble des municipalités, a précisé le Chef de l’État avant de remercier les élus locaux de tous leurs efforts pour la réussite des Assises nationales de la Refondation.

Le Chef de l’État a invité les élus à plus d’engagements dans la vulgarisation du projet de Constitution et la tenue du référendum constitutionnel, prévu pour le 18 juin prochain. Il remis des copies du projet de constitution au Président de l’Association des municipalités.

Le 13 mai, à la fin des travaux, les élus ont fait des recommandations qui vont de l’amélioration de leur condition de vie à la construction d’un hôtel des élus en passant par le financement des actions de développement. Le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État , Porte-parole du gouvernement a dit que le mémorandum des élus locaux fera l’objet d’un examen minutieux. « Nous ferons tout pour améliorer les conditions de vie et de travail des élus locaux. »

La Maire de Ségou, Mme Diabaté Mamou Bamba, a, au nom du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFLA) et de la section malienne, assuré que les femmes élues locales accompagneront le gouvernement dans la mise en œuvre des vastes chantiers de réformes en cours. Elle a remercié le ministre d’État pour l’opportunité et souhaité que pour les prochaines éditions, les femmes élues soient prises en charge par leur institution (AMM), pour améliorer leur condition de participation.

La Rédaction/CCPR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *