Lancement de la campagne nationale 2017, «Pour Chaque Enfant, Education »

Le palais de la culture Amadou Hampaté BA de Bamako a abrité  le 21 Septembre 2017, l’ouverture de la campagne nationale 2017 « Pour Chaque Enfant, Education », à travers un café de presse organisé par l’UNICEF et animé par des enfants dans le cadre du démarrage de la dite Campagne. Ont pris part à la cérémonie plusieurs personnalités tels que le Représentant du Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Hamidou Maïga Conseiller Technique, la Représentante de l’Unicef au Mali, l’ambassadeur de Norvège au Mali, les enfants ambassadeurs de la rentrée scolaire, les enfants parlementaires et les Partenaires Techniques et financiers.

Une cérémonie riche en activités qui a débuté par une visite de l’exposition photo des enfants « là où je fais mes devoirs » composée de plusieurs stands de photos faites par les enfants. Des projections de vidéos faites sur les enfants du Mali, dont certains se trouvent dans des situations très précaires. Et des témoignages d’ambassadeurs chargés de faire le plaidoyer de porte à porte pour que les filles comme les garçons puissent aller à l’école.

Le Représentant du Ministre dans son discours a déclaré que « l’accès de tous les enfants à l’école est une priorité du département en charge de l’éducation nationale. Cette priorité s’est concrétisée pendant 12 ans par l’adoption et la mise en œuvre du programme décennal du développement pour l’éducation. Malgré les efforts consentis par le gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers les défis restent énormes. En effet, les données statistiques de 2016 à 2017, montrent que plus d’un million cinq cent mille (1.500.000) enfants en majorité des filles de la tranche d’âge de 7 à 15 ans sont déscolarisées et non scolarisées. La crise politico sécuritaire que le Mali a connu depuis 2012 a exacerbé le tableau. De nos jours environ 500 écoles sont restées fermées dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Mopti, Ségou à cause de l’insécurité empêchant ainsi plus de 150 000 enfants d’aller à l’école ». Enfin pour lui, des réflexions et actions sont en cour pour éradiquer ce fléau, qui gangrène notre système éducatif et le futur des enfants qui sont l’avenir de ce pays.

Le représentant du ministre de l’éducation a aussi parlé de l’étude menée avec l’appui technique et financier de l’Unicef enfin de déterminer les profits des enfants hors écoles par régions. Ainsi que les facteurs qui les empêchent de jouir leur droit à l’éducation. Ainsi, en ce qui concerne les photos des enfants, il expliqué que « Ces formidables photographies réalisées par les enfants sont la photographie de la vie sociale des enfants. Quand on voit sur certaines photos des enfants (filles) qui font des travaux ménagers en même temps apprennent leurs leçons, libèrent nos filles ». Selon la Représentante de L’UNICEF Mali, Lucia Elmia « l’éducation, ce n’est pas un privilège, c’est bel est bien un droit pour chaque fille et chaque garçon sans distinction. Or, comme vous, les enfants vous l’avez si bien souligné, au Mali il y’a encore plus d’un million d’enfants en âge scolaire qui ne bénéficient toujours pas de ce droit fondamental. Ce sont souvent les enfants dans les zones plus isolés ou les plus touchés par l’insécurité, des ménages les plus vulnérables, qui sont les plus affectés. Au-delà des variations régionales, à travers le pays, les filles sont spécialement à risque de non scolarisation. Nous sommes donc, face à une véritable question d’équité. Sur le long terme, à travers son impact continuel sur l’amélioration de la vie des citoyens, l’éducation jette les bases du développement socioéconomique du pays. L’éducation promeut la cohésion sociale et joue un rôle critique dans la consolidation de la paix. Mais pour que l’éducation puisse pleinement jouer ce rôle de consolidation de la paix au Mali, il faut s’attaquer à la question de l’équité, et en particulier la scolarisation des filles. On ne peut pas travailler sur la question de la scolarisation des filles sans s’attaquer à la question du statut de la fille, au mariage d’enfants (qui affecte 49% des filles du Mali) et à la charge des travaux domestiques qui sont très majoritairement accomplis par les femmes et les filles ». Ainsi elle a continué en s’adressant aux enfants ambassadeurs « cette année, vous êtes presque 2000 enfants à faire cet important travail de sensibilisation, en allant de porte à porte dans les communautés les plus vulnérables, où les enfants sont le plus à risque de non scolarisation, à travers huit régions et ici à Bamako. C’est uniquement à travers un fort engagement comme le votre et une vision commune à tous les partenaires, tous les parents et tous les enfants que l’on pourra s’assurer que tous les enfants maliens en âge scolaire soient sur des bancs scolaires, et cela dans toutes les régions du pays». La cérémonie s’est clôturée par des questions adressées aux panélistes dont le Représentant du Ministre de l’éducation nationale et la Représentante de l’UNICEF et les enfants ambassadeurs !

Nindeye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *