TROISIEME RENCONTRE ANNUELLE DU WANETAM: LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE, LE SIDA ET LE PALUDISME

Bamako a abrité du 5 au 7 février 2020, la 3ème édition de la rencontre annuelle du Réseau Ouest africain AMAKO de lutte contre la Tuberculose, le Sida et la Paludisme (WANETAM). La rencontre dédiée à feu Pr. Ogobara Doumbo, était présidée par le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Mamadou Famanta.

«Autonomiser les institutions de recherche clinique africaines à travers le renforcement des capacités, le partenariat et le réseautage» ! Tel était le thème retenu pour la 3e rencontre annuelle du Réseau ouest africain de lutte contre la tuberculose, le Sida et le paludisme (WANETAM). Chaque année les membres de cette organisation se réunissent pour faire le point des activités et mener des réflexions stratégiques pour l’avenir de la recherche médicale pour la population africaine, notamment sur la Tuberculose, le Paludisme et le Sida. La rencontre de cette année est dédiée à feu Ogobara Doumbo.

Après les réunions annuelles de Dakar (Sénégal) en décembre 2018 et Accra  (Ghana) en 2019, Bamako les a accueillis du 5 au 7 février 2020. Cette 3è rencontre annuelle a regroupé 11 pays, dont le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana, le Portugal, la Gambie, le Nigeria, le Togo, la Guinée Bissau… Quatre autres partenaires étaient présents. Il s’agit de l’Allemagne, la France, la Grande Bretagne et le Portugal.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est dit impressionné par la qualité des équipements et les résultats déjà acquis du Malaria Research and Training Center (MRTC-Centre de recherche et de formation sur le paludisme). Au cours de sa visite dans ledit centre, le Professeur Mahamadou Famanta a eu droit aux explications d’une très grande clarité sur ce qu’ils étaient en train de faire et pourquoi c’était nécessaire.

Le ministre a affirmé que l’accompagnement du gouvernement malien ne va pas leur faire défaut dans la mise en œuvre de leur activité. Le thème de la présente retraite, «Autonomiser les institutions de recherches cliniques africaines à travers le renforcement des capacités», est particulièrement pertinent selon le Pr. Mahamadou Ali Théra, chercheur et représentant du WANETAM au Mali. Il a rappelé que le réseau œuvre à promouvoir l’appropriation par les scientifiques ouest africains des résultats et des bénéfices des projets financés par l’Eurpean and Development Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP) et à renforcer les capacités des recherches cliniques en Afrique.

 «Malgré une croissance économique assez encourageante, le système sanitaire souffre encore d’insuffisance. De nouveaux virus tels que le Sida, Ebola et tout récemment l’épidémie du coronavirus, ont également fait leur apparition. En début 2017, plus de vingt six (26) millions de personnes, dont deux millions trois cents (2,3) d’enfants, souffraient du VIH et l’Afrique subsaharienne reste la zone la plus touchée par cette maladie», a rappelé, le coordinateur du Réseau WANETAM, Pr Souleymane Mboup.

Il a affirmé que chaque établissement du réseau apporte un atout et un savoir-faire individuel pour la réforme des capacités en vue de promouvoir la qualité de la recherche clinique de qualité. De sa création jusqu’à nos jour, le réseau WANETAM a formé de nombreux jeunes chercheurs notamment au technique d’écriture du protocole de recherche, à des essais cliniques et à la publication d’article dont certains sont révolutionnaires.

Pour le Recteur de l’USTTB, Pr. Ouateni Diallo,  le Réseau Wanetam contribuera à renforcer les capacités des structures sanitaires de la sous-région et aussi à rendre disponible des produits pertinents pour faire face aux problèmes de santé des populations en œuvrant pour la conduite d’essais cliniques de qualité.

Quant à Mme Doumbo Pr. Safiatou Niaré, chercheur au MRTC, elle a dit que “Feu Pr. Doumbo a joué le rôle de phare dans le projet WANETAM au Mali”.. Au cours de la cérémonie d’ouverture, des trophées ont été remis aux méritants et un vibrant hommage a été rendu à feu Pr. Ogobara Doumbo pour la qualité de ses recherches.

Sory Diakité (Le Matin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *