JOURNEE SOROPTIMIST A SENOU: Large mobilisation du Club Lumière pour le dépistage volontaire du VIH à Sénou

Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le VIH/Sida, les membres du Club Lumière de Bamako du Soroptimist a organisé une conférence-débat le samedi 09 décembre 2017 à l’école fondamentale de Sénou. Un dépistage volontaire a été organisé en marge de cet événement. C’était en partenariat avec le Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), ONU-Sida, le gouvernorat du district, Arcad-Sida/Mali.

«Droit et devoir de la jeunesse au dépistage VIH/Sida» ! C’était le thème de la Journée Soroptimist organisée le samedi 9 décembre 2017 à l’école fondamentale de Sénou, dans la Commune VI du district de Bamako. Les membres du Club Lumière du Soroptimist ont en effet organisé une conférence-débat sous le parrainage de l’ONU-Sida/Mali. Un événement marqué aussi par un dépistage volontaire qui est l’une des meilleures stratégies de prévention de cette pandémie.

Cette thématique a été présentée par Dr Néné Diallo et Dr Kadiatou Kassogué d’Arcad-Sida/Mali. Leurs communications ont permis d’édifier les jeunes et les femmes sur l’importance du dépistage volontaire. De précieuses informations sur le traitement ont été également données. Les questions du public et les réponses des conférencières ont permis de comprendre le rôle d’Arcad Sida et ses actions à travers tout le Mali.

A la fin de l’événement, des femmes et jeunes de Sénou ont été nombreux à se faire dépister volontairement. Ils ont remercié le Club Lumière de Bamako pour cette belle initiative. Une mobilisation qui est un pari gagné par Soroptimist International Club Lumière car les populations sont le plus souvent réticentes au dépistage volontaire.

Cette rencontre a enregistré une forte mobilisation des jeunes et des femmes de différents secteurs de Sénou dont le Chef de quartier a souhaité la bienvenue aux invités et a salué le «courage et le dynamisme» des membres de Soroptimist Club Lumière de Bamako.

Quant au maire de la Commune VI, M. Alou Coulibaly, il a réitéré sa disponibilité à appuyer ce Club dans ses différentes actions dans sa commune. Le maire délégué de Sénou, Alou Danfaga, a aussi manifesté sa fierté et a promis de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette initiative ainsi que les futures actions du Club Lumière dans sa localité.

La représentante d’ONU Sida/Mali, Mme Cissé Ourya, a mis l’accent sur les ambitions de sa structure qui est la prise en compte des objectifs 90-90-90 (90 % des cas Dépistés, 90 % de cas Traités et 90 % de cas Suivis) d’ici l’horizon 2030. Pour y arriver, des facilités de dépistage et de traitement doivent être accessibles partout au Mali. D’où le travail accru mené par l’ONU-Sida/Mali sur le terrain pour enrayer la menace du VIH-Sida.

De Dialakorodji à Sénou, le Club Lumière sur le front du dépistage volontaire

Le Secrétaire exécutif du Haut Conseil de lutte contre le Sida (HCNLS), Dr Moussa Maïga, a plaidé pour le changement de comportement de la population et la lutte contre la pauvreté pour favoriser «l’épanouissement de la femme dans son environnement». Dans son intervention, la Secrétaire générale de Soroptimist International Club Lumière a indiqué que «cette campagne est l’expression de solidarité envers les personnes vivants avec le VIH-Sida. Elle fait partie des actions de sensibilisation du club».

Et Mme Diarra Oumou Modibo Sangaré de rappeler que «le droit à la santé pour tous est un engagement qui concerne toute la population». Et d’autant plus que, a-t-elle poursuivi, «il (droit) éveille un sens du devoir qui fait appel aux valeurs humaines innées». C’est fort naturellement que le Club Lumière s’inscrit dans cette logique en instituant un mode d’information stratégique à la portée de tous. En effet, depuis 2016 à Dialakorodji, cette «Voix universelle pour les femmes» a initié une campagne de proximité qui vise à informer, à mobiliser les jeunes, les femmes pour le dépistage du VIH et l’accès aux traitements contre le Sida.

«L’expérience de Dialakorodji a nourri l’ambition d’étendre le projet vers d’autres zones. Ce qui montre leur présence aujourd’hui dans la localité de Sénou», a précisé Mme Diarra Oumou Modibo Sangaré. La Secrétaire générale du Club Lumière a expliqué également que son organisation est active sur d’autres chantiers de développement social comme celui de l’Education, de la Santé, de l’Environnement, de l’Autonomisation financière des femmes, et de la Sécurité alimentaire.

Quant à la représentante du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo Kama Sakiliba, elle a réitéré la pleine disponibilité de sa structure à aider et accompagner les femmes et jeunes de la localité de Sénou. Elle n’a pas manqué de féliciter et encourager l’initiative de Soroptimist International Club Lumière de Bamako. Un sketch de sensibilisation a été présenté par les jeunes de Sénou.

Rappelons que Soroptimist International est une organisation non gouvernementale et apolitique qui a un statut consultatif auprès des Nations unies. Elle est animée par des femmes actives et engagées dans la vie professionnelle et sociale.

Ses actions s’inscrivent dans des secteurs prioritaires pour le développement social et durable. Son objectif reste l’émergence de la solidarité dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’environnement, du développement durable et de la sécurité alimentaire.

Il y a 91 000 clubs repartis dans 125 pays. Au Mali on compte quatre dont Club Lumière, Club Espoir de Bamako, Club Alliance de Tombouctou et Club Koori de Koutiala.

Moussa Bolly

3 thoughts on “JOURNEE SOROPTIMIST A SENOU: Large mobilisation du Club Lumière pour le dépistage volontaire du VIH à Sénou

  1. Great post. I used to be checking constantly this blog and I am inspired!

    Extremely helpful info specifically the closing section 🙂 I deal with such info much.
    I was seeking this certain info for a very long time.
    Thank you and good luck.

  2. I am really enjoying the theme/design of your weblog. Do you ever run into any web
    browser compatibility problems? A handful of my blog readers have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Opera.
    Do you have any tips to help fix this problem?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *