JOURNEE MONDIALE DU TOURISME: Médine accueille les activités de célébration au Mali

Faire prendre davantage conscience à la communauté internationale de l’importance du tourisme et de sa valeur sociale, culturelle, politique et économique ! Tel est le principal objectif visé par l’instauration d’une Journée mondiale de tourisme (JMT) célébrée le 27 septembre de chaque année.

Fort de Médine à Kayes

 «La diversification de l’offre touristique au Mali» ! Tel est le thème national retenu cette année par notre pays pour célébrer la Journée mondiale du tourisme (JMT). Cet événement sera célébré cette année à Médine, dans la commune rurale de Hawadembaya, du 27 au 29 septembre 2018. A travers cette délocalisation, le ministère de l’Artisanat et du Tourisme souhait promouvoir le tourisme intérieur et permettre à la ville de Kayes d’avoir sa visibilité touristique d’antan afin de contribuer au développement local et régional.

La commission d’organisation est à pied d’œuvre en synergie avec les acteurs locaux et régionaux (autorités administratives, collectivités décentralisées, opérateurs touristiques, population…) pour la bonne réussite de cet événement

Il faut rappeler que c’est lors de sa 3e session qui s’est déroulée à Torremolinos «Espagne) en septembre 1979, que l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a décidé d’instituer une Journée mondiale du tourisme à célébrer le 27 septembre de chaque année par des manifestations adaptées au thème choisi par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil exécutif de l’OMT. Et cela à compter de l’année 1980.

Cette date a été retenue parce qu’elle marque un échelon important pour le tourisme mondial : l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’OMT le 27 septembre 1970. C’était une décision pertinente d’autant plus que, au cours des soixante dernières années, le tourisme n’a cessé de croître et de se diversifier, devenant ainsi l’un des secteurs économiques les plus importants et à plus forte croissance dans le monde.

Entre 1950 et 2015, les arrivées mondiales de touristes sont passées de 25 millions à 1300 millions par an. Durant cette même période, les recettes engendrées par le secteur touristique mondial se sont envolées, passant de 2 milliards de dollars américains à 1 260 milliards dollars. Le secteur touristique représente aujourd’hui près de 10 % du PIB (Produit intérieur brut) mondial, et près d’un emploi sur dix.

Comme tout secteur d’activité, le tourisme a une incidence importante sur l’économie, la société et l’environnement dans les pays concernés. Par ailleurs, le tourisme, lorsqu’il est géré de manière durable, peut devenir un facteur favorable à la protection de l’environnement, l’appréciation des cultures et la compréhension entre les peuples.

«Le tourisme et la transformation numérique» est le thème retenu cette année au niveau mondial pour la célébration de cette journée. Quelles sont les opportunités que les progrès technologiques comme les méga-données, l’intelligence artificielle et les plateformes numériques offrent au tourisme et au développement durable?

La JMT 2018 traite donc des progrès numériques et de l’innovation pour soutenir la croissance dans la durée en faisant du tourisme un secteur plus durable et responsable. Cette année, l’OMT met en lumière la nécessité d’investir dans les technologies numériques qui apportent des éléments de solution.

La célébration de cette Journée se déroulera à Budapest, en Hongrie. Un pays qui connaît une vigoureuse croissance touristique. Et cela avec le soutien constant des pouvoirs publics et un engagement envers l’avenir numérique. D’autres célébrations seront organisées à travers le monde, comme à Médine au Mali.

Moussa Bolly

2 thoughts on “JOURNEE MONDIALE DU TOURISME: Médine accueille les activités de célébration au Mali

  1. Hey this is somewhat of off topic but I was wanting to know
    if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get advice from
    someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *