Les Aiglonnets éblouissants, mais inefficaces
C’est par un nul vierge (0-0) contre les Lionceaux du Cameroun que les Aiglonnets du Mali ont commencé aujourd’hui (vendredi 21 juillet 2017) le Tournoi de football des 8èmes Jeux de la Francophonie, «Abidjan 2017». C’était au Stade Vélodrome du Palais des Sports de Treichville dont les infrastructures sportives ont été entièrement rénovées pour les besoins des Jeux.
Même si, on a senti que les protégés de Jonas Komla n’étaient pas très en jambe, ils ont tenu le choc physique contre des Camerounais bien regroupés et qui ont tenté de les surprendre sur des contres véloces.
A l’entame de la partie, le Capitaine Mamadou Samaké et ses camarades ont séduit le stade Vélodrome du Palais des Sports de Treichville par leur maîtrise technique. Malheureusement, ils ont été inefficaces dans la finition de leurs actions, les meilleures de la rencontre.
La Guinée avec sa victoire de 3 buts à 2 face au pays hôte la Cöte d’Ivoire occupe la tête de la poule B.
De nombreux officiels maliens ont assisté à cette rencontre, notamment Amadou Diarra Yalcouyé et Ibrahim Fomba, respectivement, Chef de Mission du Mali aux Jeux et Directeur national des Sports et de l’Education physique.
La seconde sortie du Mali est prévue pour dimanche prochain contre le Niger au Stade Robert Champroux de Marcory.
LES RESULATS
Côte d’Ivoire-Guinée 2-3
Burkina-Liban 1-1
Cameroun-Mali 0-0
Comme à domicile
Évolué au Stade Vélodrome du Palais des Sports de Treichville (Abidjan, Côte d’Ivoire) pour une équipe malienne, c’est c’est presque comme joué au Stade Mamadou Konaté voire Modibo Kéïta. Et cela d’autant plus qu’elle n’est pas dépaysée avec la très forte colonie malienne dans ce quartier populaire d’Abidjan.
Et les Aiglonnets ont réellement bénéficié du soutien du 12è homme car les enfants, les adolescents et les jeunes des familles originaires de notre pays étaient massivement présents dans les gradins pour pousser les Aiglonnets à la victoire. Et même s’ils voulaient une victoire, ce très chaleureux public n’est pas non plus déçu par ce nul blanc de 0-0.
La sécurité a eu du mal, pendant la mi-temps et à la fin de la partie, pour contenir les ados et les jeunes qui voulaient tous se faire photographier avec les joueurs, notamment, le virevoltant artiste Jiddou Abdou Salam…
A noter que notre confrère Kodji Siby de l’ORTM a aussi volé la vedette à beaucoup de joueurs car très sollicité pour les séances de photos.
Moussa Bolly
Depuis Abidjan