M’barassa Diarra dite Tosso a été inhumée le 4 octobre au cimetière de Niamakoro/Faladié. Décédée le 28 septembre à Envers en Belgique, elle a été accompagnée à sa dernière demeure par une foule nombreuse composée de parents, amis, anciens collègues et les officiels dont le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Monsieur Arouna Modibo Touré, le grand chancelier de l’Ordre national du Mali, le Directeur de l’ORTM Sidiki N’Fa Konaté etc. D’abord enseignante, elle a été tour à tour, animatrice radio, assistante de Presse et de Réalisation et productrice à l’Office des Radiodiffusions Télévision du Mali (ORTM). Elle fût la première téléspeakerine malienne en 1983. En plus des hommages, elle a été Médaillée Chevalier de l’ordre National du Mali à titre posthume par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Nous avons recueillis des témoignages d’amis et de parents.
Mariam Seye Traoré : Amie et ancienne collègue de travail
Je vais parler de tous ce que nous avons vécus ensemble. Elle avait l’habitude de me dire Mariam Seye ‘’ tu aimes improviser les choses, prépare à l’avance tous ce que tu fais’’. On avait décidé d’aller ce mois de décembre ensemble à Dakar pour le mariage de mon fils, mais Dieu a décidé ainsi. Elle a été là dans mes moments de joie et de peine disait souvent que j’étais une quatrième fille pour elle. Tosso, a fait pour moi, tout ce qu’une mère aurait fait, c’était une amie et une sœur compétente. On partageait tout, du matin au soir, aucun jour ne se passait sans qu’elle appelle pour prendre de mes nouvelles. Que le Dieu de Mohamed (PSL) et d’Abraham te reçoive dans son paradis. On nous appelait à l’ORTM le « Trio infernal », Tosso, Oumou Diatta Konaté et moi même car, quand on voulait quelque chose, on se donnait les moyens de l’avoir. Repose toi dans la paix éternelle d’Allah.
Modibo Diarra : Frère de la défunte
Tosso était la première fille de notre père, mais aussi son enfant chéri car elle était l’homonyme de sa maman. En dehors de sa classe et l’ORTM Tosso ne s’est jamais fatiguée d’enseigner dans la vie. Depuis son décès, nous avons reçus des témoignages de beaucoup de monde. L’une de ses anciennes élèves m’a confié que beaucoup des ses collègues ont réussi dans leur vie aujourd’hui, grâce à Tosso. Plusieurs personnes sont venues ici nous dire qu’ils ont été recrutés à la Fonction publique grâce à Tosso Diarra. Un ministre lui a même reproché qu’elle, est toujours là avec les dossiers des autres. Elle a dédié sa vie à la cause des autres, elle a toujours regretté ses actes. Je sais que de là, où elle est, elle est très heureuse. Je vous remercie au nom de la famille, elle a laissé un très grand vide dans la famille. Dort en paix ma sœur !
Sidiki N’Fa Konaté : Directeur de l’ORTM
Celle que j’appelais affectueusement M’bouramosso s’en va sans crier gare ! Nyéléni parmi les Nyéléni. La mort est un phénomène ordinaire, mais la disparition des personnages comme Tosso reste un événement hors du commun. Mme Tosso a, en son actif plusieurs productions radio et télé sur la thématique de la femme, de l’enfant ainsi que sur le tourisme. Elle a également été très active dans le monde associatif. Elle a été la première femme a pénétré dans le foyer des maliens grâce à la magie de l’image et du son à l’avènement de l’ORTM en 1983. Elle n’était pas seulement télégénique, cathodique mais elle avait des talents, de l’audace. Elle avait l’amour de son métier, mais de son public. Elle n’était pas seulement l’agent de l’ORTM, elle était l’amie, la confidente de tout le monde, à la fois tendre et ferme, maternelle et affective. L’ensemble du monde de la communication est là pour te souhaiter un bon voyage ! J’adresse mes sincères condoléances à tes enfants, à ta famille élargie au nom de la grande famille de la communication.
Amadou Sagafourou Gueye : Grand Chancelier de l’Ordre national du Mali
Chère M’barassa Tosso Diarra, cette nombreuse silencieuse assistance, ces visages ravagés par la douleur, montrent que ta disparition laisse un vide au peuple malien. Tosso s’est trop engagée dans la lutte pour l’émancipation de la femme à travers ses activités au sein des mouvements associatifs. Pour cette émancipation, cette liberté Tosso Diarra ne s’est pas ménagée. Ça témoigne les multiples stages de perfectionnement, séminaires consacrés au genre. Au nom du Président de la République, au nom des membres du Conseil des ordres nationaux et à mon nom propre, je présente à la famille, amis et compagnons de lutte de la défunte, à toute la famille de la communication et de la culture mes condoléances les plus émues ! Partir tranquille vers le monde réel, la patrie ne vous oubliera jamais et vous sera éternellement reconnaissante, que la terre vous soit légère !
Mme Diarra Djénébou Keita : Collègue de travail
C’était une femme qui prenait soin de son corps et nous disait tout le temps que nous sommes vu par tout le monde, donc nous devons prendre soin de notre corps et nos parures. Elle était la présidente des femmes de l’ORTM avant sa retraite, je l’ai succédée. Tout ce que j’entreprenais à l’ORTM avec les autres femmes, je lui envoyais un message pour demander conseils et elle n’a jamais hésité à me prodiguer des conseils. Lors de notre ‘’TOP ETOILE’’ elle était présente pour nous soutenir. C’était une bonne personne, depuis son décès les gens viennent tous les jours pour raconter ces bonnes œuvres. Je lui pardonne et je prie pour le repos eternel de son âme !
Nindeye Tounkara