SOUVERAINETÉ RETROUVÉE ET SOLIDARITÉ ENVERS LES POPULATIONS DÉMUNIES DU MEGUETAN

Célébration à Koulikoro de cette journée historique par le ministre Col Assa Badiallo TOURE en présence de son homologue du Niger Aïssa Lawan Wandarama.

Pour la deuxième célébration de la journée de la souveraineté retrouvée désormais institutionnalisée le 14 janvier, le ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE, a choisi la cité du Méguetan pour poser sa marque. Il s’agissait pour le médecin colonel accompagnée de son homologue de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes du Niger, Mme Aïssa Lawan Wandarama, de rappeler qu’il y a deux ans, le peuple malien s’était levé comme un seul homme pour dire non à la résignation.

Le ministre a saisi l’occasion pour inviter les maliens chacun dans son domaine, à apprendre et comprendre les trois principes qui guident l’action publique à travers la journée de la Souveraineté que sont : le respect de la souveraineté de l’Etat, le respect des choix stratégiques et celui des partenaires du Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien. Et d’inviter les pays du Sahel, tous- ensemble debout pour défendre les intérêts communs de « nos peuples ». Mme le Ministre a saisi cette occasion pour procéder à une série de donation de vivre aux familles vulnérables de la deuxième région comme elle a eu à le faire précédemment dans d’autres capitales régionales. Cette donation est composée de 15 tonnes de mil, la même quantité de riz, cent cinquante 150 kits d’huile et de pâte alimentaire.

En plus de ces kits alimentaires, le ministre a procédé à l’octroi d’équipements médicaux composé de douze (12) ambulances, huit (08) échographes portables, une (01) radio mobile et soixante- dix (70) lits pour les hôpitaux des régions de Koulikoro et Nara. En outre, le ministre a invité les nombreux habitants venus pour la circonstance à effectuer un don de sang pour les blessés de guerre. Enfin, une enveloppe d’un million de Fcfa a aussi été offerte aux orphelins de la région. Rappelons que l’ensemble des ce matériel est financé par le budget de l’Etat. Le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aïssa Lawan Wandarama, a salué cette initiative surtout le fait que ces réalisations ont été faites sur le budget d’Etat. « Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne saura pas ou il va » paraphrasa t- elle.

Cette démarche ajouta elle qui constitue une fierté pour le peuple du sahel, est l’amorce de la prise de son destin car, « chacun a une histoire et la souveraineté a un prix». Mme le ministre a exhorté les autorités du Burkina Faso et du Niger à s’inspirer de cette expérience malienne dans la concrétisation de la souveraineté. Comme dans ses habitudes, le ministre et sa délégation ont rendu visite aux notabilités religieuse et coutumière de la ville de Koulikoro qi ont apprécié à juste valeur cette visite et ont formulé des bénédictions pour le pays. Pour l’occasion, le Médecin Colonel était accompagnée de la délégation nigérienne au nombre de six, des membres de son cabinet ainsi que les directeurs nationaux et généraux parmi lesquels, le Directeur Général de la CMSS, Ichaka KONE.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/ CMSS : envoyée spéciale à Koulikoro. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *