SOUTIEN AUX PERSONNES VULNÉRABLES  AU MALI : LE CENTRE DU ROI SALMAN D’ARABIE SAOUDITE VOLE AU SECOURS  DE 1 350 ORPHELINS 

 Au total,  1350 orphelins scolarisés de 7 à 15 ans dans  les zones de Gao, Ségou, Fana, Dioïla, Kati  et le District de Bamako, sont les heureux bénéficiaires de ce geste humanitaire. Ces donations sont composées entre autres des kits scolaires, destinés aux orphelins, ainsi que des chèques d’encouragements,  mais aussi et surtout des politiques d’autonomisation économique des femmes dans les zones indiquées. 

 

Les activités ont eu lieu le  samedi 13 septembre 2025, à la Cité des enfants, à la faveur du  lancement du projet « Soutien et parrainage des orphelins ». Un projet,  entièrement financé par le  Centre du Roi Salman, à travers l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite et exécuté par l’ONG TASSAGT issue de la Communauté tamasheq.

Cette cérémonie a été présidée par le directeur national  du développement social, Ibrahima Aba Sangaré représentant de la ministre de la Santé et du Développement social. Il avait à ses côtés  le représentant de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite, Abdulmohsen Mohamed M Alotaibi,  le Coordinateur national de l’ONG TASSAGHT, Abdoul Aziz Ag Alwaly, et de plusieurs participants.

En effet, le Coordinateur national de l’ONG TASSAGHT, Abdoul Aziz Ag Alwaly, rassure que le processus de ciblage de ces enfants de Gao à Bamako a été véritablement inclusif et d’indiquer que l’implication des parties prenantes  a permis d’identifier  les bénéficiaires des donations du projet précise le Coordinateur, dans la plus grande transparence et objectivité. Aussi, il dira que « TASSAGHT, grâce,  à ce  financement du Centre du Roi Salman du Royaume d’Arabie Saoudite assurera le parrainage de 1 350 orphelins  dans les régions  de Gao, de Ségou , Fana, Dioïla, Kati  et le District de Bamako.

Une pension  de 90 dollars américains par enfant et par trimestre, pendant 4 trimestres, ainsi que la  prise de leurs frais d’inscription et de scolarité durant une année académique ;  la formation et l’équipement  en machines à coudre de 300 femmes vulnérables dans les régions  de Ségou, Dioïla, Kati, Fana et le District de Bamako ;  la donation de noyaux de reconstruction de bétail en faveur de 130 femmes vulnérables  dans  la région de Gao soit 5 caprins par femme pour un total de 650 caprins ». 

Pour cette participante Aminata Sidibé, de l’Hôpital du Mali, « appuyer les enfants orphelins les aidera à s’épargner des actes de banditismes»,  car  dit-elle, ces enfants orphelins  sont l’avenir du pays.

De même, M Sangaré,  le représentant de la ministre de la Santé va encourager les enfants orphelins bénéficiaires à faire tout pour être à la hauteur des tâches qui leurs seront soumises dans leurs différents établissements. Il a salué ce partenariat fructueux entre l’ONG TASSAGT et le Centre du Roi Salman avant de leur assurer l’accompagnement du département.

 

Rappelons que ces gestes cadrent parfaitement  avec les orientations gouvernementales du Mali, axées sur la politique humanitaire et de développement social.

 

 Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *