SONDAGE D’OPINION SUR LE REFERENDUM : PRÉVISION DE 80% DE PARTICIPATION

La Maison de la presse a abrité la présentation  ce 15 juin 2023, du sondage effectué par l’Ingénieur Statisticien Sidiki Guindo. Le sondage d’opinion s’est déroulé du 12 au 14 juin, par des méthodes statistiques, pour prédire les résultats du referendum de ce 18 juin 2923, sur la nouvelle Constitution du Mali. Il avait à l’occasion, à ses côtés ses collaborateurs. M. Guindo a échangé autour de la question avec les hommes et femmes de médias. Le sondage a été fait sur un échantillon de  Mille deux cent soixante (1260) individus de 18 ans et plus et dans différentes régions du pays.  

L’ingénieur statisticien Sidiki GUINDO, dans ses propos liminaires, a expliqué sa méthodologie « Nous avons fait ce sondage d’opinion par téléphone, afin de prévoir le résultat du sondage et avoir le niveau de connaissance de la population sur le projet de la nouvelle Constitution ». De manière générale, M.Guindo et son équipe sont passés par l’utilisation qui consiste à prendre l’opinion de la population sur la situation générale, « nous avons trouvé que 80% de la population pense que le pays va dans la bonne direction, 80% qui sont satisfaits de la gestion du pays. En ce qui concerne le referendum, nous commençons par demander la connaissance des gens, est-ce que la population connait le projet de constitution ? Est-ce les gens  savent comment voter ?» a-t-il-dit.

Monsieur Sidiki Guindo a trouvé qu’il y a environ 15 à 30 % qui n’ont pas assez d’informations ou ne savent pas comment voter. « Souvent ils disent qu’ils vont voter la tête des gens qui leur plaisent. C’est normal, parce que, les maliens sont habitués à choisir la tête des gens aux autres élections, Donc ne savent pas qu’il y a un OUI ou NON, ce taux est de 25 % ». Concernant le taux de participation les gens comptent aller voter, suivant nos résultats, même si nous sommes conscients que la plupart du temps le taux de participation déclaré par sondage est largement inférieur au vrai taux de participation, a évoqué le conférencier.

« Et lorsqu’on a demandé s’ils vont voter le OUI ou le Non, on a vu que, c’est le Oui qui a emporté le plus. Une estimation du minimum a montré que plus de 74 % vont voter pour le OUI. Cependant pour le NON nous avons demandé pourquoi ils ont opté pour ce choix dont le taux est environ 3,5% et le taux des indécis est de 16% » a souligné le statisticien. Une des modalités qui est venue fréquemment pour le NON, selon lui, c’est l’article concernant la laïcité.

Ainsi, le statisticien a lancé un appel au président Assimi KOITA, en ces termes, « Nous attirons l’attention du président de la Transition pour qu’ils puissent tenir un discours rassembleur pour rassurer la population que la laïcité ne sera pas utilisée contre les religions ». Quand vous regardez cette situation de laïcité, dans les différents pays, il y a la laïcité dans leur constitution mais, ils ont des gestions totalement différentes. On comprend qu’elle peut-être une écriture dans nos documents mais, dans la pratique sur le terrain on doit s’assurer que les gens arrivent à pratiquer normalement leur religion, a conclu l’ingénieur statisticien Sidiki Guindo.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *