SOLIDARITÉ : SOROPTIMIST CLUB LUMIÈRE BAMAKO FORME ET ÉQUIPE LES FEMMES DÉPLACÉES DE MÉNAKA ET KOULIKORO

Ce samedi 14 septembre 2024, à la Maison de la femme à Sabalibougou s’est tenue la cérémonie de remise de kits et d’attestations aux femmes déplacées ressortissantes de Ménaka, suite à une formation donnée par l’ONG Soroptimiste club lumière de Bamako. Plusieurs responsables, notamment les anciennes présidentes, la représentante de Mme le ministre de la Promotion de Femmes de l’Enfant et de la Famille, Docteur Kadidia Sanogo, conseillère technique en charge des questions de l’autonomisation au département. L’ancien Premier ministre Moussa Mara était parmi les personnalités présentes à la cérémonie.

La formation à laquelle ont participé les déplacées ressortissantes de Ménaka, a pour objectif de renforcer leurs capacités alphabétiques et en techniques agroalimentaires. Elles sont au total cent femmes survivante dont 60 à Bamako et 40 à Koulikoro  La cérémonie de remise de kits et d’attestations, s’est déroulée en présence du  chef du quartier,de Sabalibougou, qui s’est dit  heureux d’accueillir une telle initiative au sein de sa communauté, ainsi que  le maire de la Commune V, M. Sory Ibrahim Doumbia.

Pour la présidente Oumou Arnand Diarra, «  nombreuses filles formées ou soutenues par les Soroptimists se trouvent aujourd’hui dans les sphères de l’éducation, de la santé, de l’entrepreneuriat agro-alimentaire, dans le  numérique entre autres. Pendant les 32 années écoulées, c’est toujours un combat de longue haleine pour lutter contre la pauvreté, l’analphabétisme, le chômage et les effets du changement climatique », a rappelé la présidente. Avant d’ajouter que de « Bougouni à Sikasso, Koutiala en passant par Koulikoro, Macina, Djenné, Ségou, Tombouctou, Bamako, Kita, les Soroptimiste ont marqué de leur empreinte le chemin de l’humanitaire par leur résilience et leur volonté d’aider d’autres femmes », a cité Mme Oumou Arnand Diarra

Pour la présidente de Soroptimist « Changer la vie des femmes et des filles nécessite une adaptation de notre comportement, notre mode de vie face aux difficultés de l’heure. Nous devons faire preuve de flexibilité face aux conséquences de la crise sécuritaire et du changement climatique » pense la présidente Oumou Arnand Diarra.

La cheffe du projet Mme Kassambra Houleymatou Konaré dira que, « ces Cent femmes ont démontré leur engagement, leur volonté de changer leur monde par le travail. Pour clôturer les deux sessions de formation, la Fondation Soroptimist International met à la disposition des groupes formés, des moulins à pâte d’arachide, des équipements de séchage, des balances, des plastiques et machines d’emballage. Cinq sites de travail ont été créés dans certaines communes, le suivi évaluation sera assuré par Soroptimist International Club Lumière Bamako ».

« Ces Cent femmes peuvent contribuer fortement à l’emploi, à l’entreprenariat numérique, au E- commerce pour promouvoir les produits locaux du Mali. Nous souhaitons renforcer ce projet par leur formation en informatique, afin qu’elles puissent avoir accès au marché international », a précisé la cheffe du projet.

Pour elle « Nous avons consenti, dans le cadre de notre action dans le domaine du développement durable, de mettre à profit les idéaux des Soroptimistes qui sont l’éducation, l’autonomisation, l’accompagnement des femmes. L’exécution de ce projet répond à ces critères ».

Quant à la représentante du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Kadidia Sanogo, elle pense que l’engagement et le soutien ont été indispensables pour offrir à ces femmes l’opportunité de s’épanouir et de faire entendre leur voix. La remise de kits et d’attestation témoigne non seulement l’engagement de Soroptimist à renforcer leurs compétences et leur connaissance, mais aussi l’engagement de votre club à être des actrices de développement au sein de votre communauté. L’importance de ce genre d’appui n’est plus à démontrer, car elle participe pleinement à la réussite individuelle et collective de ces femmes. Cette participation démontre que les femmes ne sont pas seulement des bénéficiaires des droits et de la démocratie, elles sont aussi les défenseures, des gardiennes, des leaders. Vous avez démontré que l’autonomisation des femmes des femmes commence par le renforcement des capacités et l’égalité de genre qui est essentielle pour une paix durable, a affirmé la représentante du ministre.

L’étape de Koulikoro est prévue pour ce mardi 17 septembre. La remise des kits et des attestations aux différents groupes et la photo de famille ont mis fin à la  cérémonie, suivie  d’une vente de produits agricoles transformés par les femmes formées par Soroptimist.

A noter que Soroptimist est présente au Mali depuis plus de 32 ans, c’est une ONG consacrée à l’amélioration des conditions de vie des femmes et filles. C’est en tout 4 clubs dispersés dans tous Bamako .

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *