La Coalition Malienne pour la Cour Pénale Internationale (CM-CPI) a réuni hier 5 juillet et ce, jusqu’au 7 juillet 2018, au Centre Aoua Kéïta, les journalistes pour leur expliquer le Statut de Rome (CPI).
Entourée de grands défenseurs des droits de l’Homme, Mme Doumbia Mama Koité, la Présidente de la CM.CPI a accueilli ses invités de la journée dans la salle panafricaine « OPF » du Centre Aoua Keita. Etaient présents, l’experte Mme Diarra Fatoumata Dembélé; le représentant du ministre de la Justice Garde des Sceaux, M. Daouda Kamaté ; le représentant de la ministre des Droits de l’Homme, M. Souleymane Bocoum et Mme la représentante de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH). Pour Mme Doumbia Mama Koité, l’objectif de cette session d’appropriation du Statut de Rome est de faire véhiculer la justice « il faut que justice soit rendue après tant de souffrances et d’humiliation ». Elle a lancé un appel au gouvernement malien, pour plus de sécurité « les Maliennes et Maliens ont toujours vécu en symbiose dans leur diversité culturelle et religieuse ».
La CM.CPI exhorte le gouvernement à veiller davantage sur la sécurité des personnes et des biens, en mettant en place un dialogue politique inclusif à tous les maillons de la société particulièrement, les femmes et les jeunes ainsi que les leaders communautaires pour la réconciliation nationale, la promotion et la protection des droits de l’Homme ». L’experte Me Diarra Fatoumata Dembélé a naturellement salué Mme Doumbia Mama Koité pour cette initiative et fait part de ses connaissances de la CPI. Ainsi, elle a expliqué que cette cour « est compétente pour juger les crimes de guerres, de génocide, des crimes contre l’humanité ».
Le représentant du ministre de la Justice Garde des Sceaux et celui de la ministre des Droits de l’Homme ont également félicité et remercié Me Doumbia Mama Koité. Quant à Mme la représentante de la commission Nationale des Droits de l’Hommes, elle a donné des conseils à la presse ainsi que des explications très instructives sur la CPI et les droits de l’Homme.
A noter que la Convention du Statut de Rome a été signée le 17 juillet 1998 dans la capitale italienne d’où son nom par 138 Etats signataires dont 123 Etats parties et entrée en vigueur le 1er juillet 2002. La Convention du Statut de Rome dispose d’un préambule de 128 articles et 13 chapitres. Le statut de Rome (CPI) est une cour pénale internationale permanente destinée à punir les crimes les plus graves contre le droit humanitaire international, lorsque les criminels ne peuvent pas être jugés dans leur pays.
Dans la salle de formation, on pouvait lire sur les murs, les slogans suivants : « Le statut de Rome au service de la promotion de la justice internationale et la protection des droits des victimes » ; « La Coalition Malienne pour la Cour Pénale internationale « ensemble contre l’impunité », la justice doit non seulement être rendue mais elle doit aussi être visible ».
Mariam TRAORE (Stagiaire)