L’Association des Professionnels de la Presse en ligne (APPEL Mali) a organisé un débat ce vendredi 7 mai 2021, à la Maison de la presse sur le thème: « Professionnels de la presse en ligne et Producteurs de contenus de médias sociaux : différence et complémentarité face au défi d’informer ». C’est dans le cadre de la semaine de la liberté de la presse.
Plusieurs membres de la faîtière ont fait le déplacement pour suivre ce débat inédit autour duquel se jouait l’avenir même de la profession. D’entrée de jeu, le président de APPEL- Mali, Modibo Fofana a tenu à expliquer que l’Appel-mali œuvre sur la formation de la performance de l’éthique et la déontologie des journalistes pour hisser à l’excellence et surtout de donner une information sûre et fiable au peuple à travers les sites web.
Pour lui, l’engagement d’APPEL-Mali est de régulariser la presse en ligne. Il a ensuite dressé le bilan des activités, principalement des formations qu’ils ont pu mener durant les années passées avant de préciser que les formations étaient limitées qu’aux membres. Elle sera cependant accentuée dans les jours à venir, a promis monsieur Fofana.
La faîtière est également parvenue à l’élaboration d’un projet de loi qui est en phase de révision auprès des experts de la presse. Ce projet de loi permettra de faire la différence entre les journalistes professionnels et les activistes des réseaux sociaux. C’est également cette loi qui définira les critères pour être journaliste et surtout formera les journalistes informels au formel.
Pour conclure, le président de APPEL-Mali a lancé un appel à tous ceux ou celles qui souhaitent rejoindre l’équipe de le faire sans crainte. La porte est bien ouverte à tous, seulement, il suffit de remplir les critères d’adhésions entre autres : avoir une rédaction de presse dirigée par un journaliste professionnel, avoir un site web approprié à la presse, etc.
Idrissa TOLOBA