Le Ministère de la Santé et du Développement Social a organisé ce jeudi 12 février 2026, dans ses locaux, une cérémonie officielle de remise des feuilles de route et véhicules de fonction aux nouveaux Directeurs régionaux de la Santé, nommés à la faveur du nouveau découpage administratif.

Cette rencontre marque une étape clé dans l’opérationnalisation de structures sanitaires et visait à doter les responsables régionaux d’orientations stratégiques claires et, à préciser leurs missions.
À cette occasion, le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane TRAORÉ a présenté la synthèse des trois jours de travaux tenus avec les Directeurs régionaux. Les discussions ont porté sur les implications du nouveau découpage administratif, les mécanismes de coordination avec l’administration centrale et les responsabilités des autorités sanitaires régionales dans la mise en œuvre des politiques publiques de santé.

Il a insisté sur la nécessité d’une gouvernance de proximité, fondée sur la planification, le suivi des indicateurs de performance et la redevabilité.
S’exprimant au nom de ses collègues, Dr Najim Oura DIALLO a souligné la pleine mesure des responsabilités qui leur incombent. Elle a assuré de leur détermination à relever les défis liés à l’amélioration des indicateurs sanitaires, tout en remerciant les autorités pour la confiance placée en eux.

Dans son intervention, la ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo TOURÉ a exhorté les nouveaux responsables à garantir un pilotage rigoureux du système sanitaire régional, avec un accent particulier sur la performance, la qualité des services et la proximité avec les populations.
« Le médecin soigne le corps, mais le Directeur régional soigne la santé de toute une région », a-t-elle déclaré, avant d’assurer de l’accompagnement constant des services centraux pour l’atteinte des objectifs assignés.

Aussi, le ministre a invité les Directeurs Régionaux de la Santé à appliquer avec rigueur les recommandations formulées au terme des travaux.
Le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ a réaffirmé que les orientations stratégiques du département s’inscrivent dans la vision des autorités visant à garantir à chaque Malien, sans discrimination, un meilleur état de santé et un bien-être global, conditions essentielles du développement national.
Le ministre TOURÉ a souligné que le contrat de performance constitue un outil d’engagement et de responsabilisation, et non une marque de défiance, annonçant la signature prochaine de ces contrats avec les chefs de services centraux et les organismes personnalisés.
À travers cette initiative, le ministère de la Santé et du Développement Social entend consolider la gouvernance sanitaire au niveau régional et promouvoir un accès plus équitable à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national.
𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒






