Arrivé dimanche 9 septembre dans la capitale malienne avec son épouse, l’ancien président malien Amadou Toumani Touré a inauguré ce lundi 10 septembre 2018, l’unité de cardiologie de l’hôpital «Mère-Enfant le Luxembourg» à Bamako. Selon lui, sa réalisation a nécessité un investissement de près de 2 milliards F CFA (environ 2 millions d’euros).
Appelée «Centre André Festoc», cette unité va permettre de réaliser des opérations du cœur au Mali à partir de ce jour. Ce projet a été concrétisé grâce à la persévérance du fondateur de la «Chaîne de l’Espoir», le Pr Alain Deloche. Ce centre ultra moderne peut assurer l’opération d’environ 1000 enfants par an.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 11 % des décès au Mali sont liés aux maladies cardio-vasculaires. Et chaque année, 800 à 1000 nouveaux cas pédiatriques sont détectés sans pouvoir être pris en charge par manque de dispositif opérationnel sur place. D’où toute l’importance de ce «Centre André Festoc».
A noter que l’hôpital «Mère-Enfant le Luxembourg» est une œuvre de la Fondation pour l’Enfance de l’ancien président Amadou Toumani Touré et de son épouse, Touré Lobbo Traoré.
Moussa Bolly