« RÔLE DES RADIOS DE PROXIMITÉ DANS LA CONSOLIDATION DE LA PAIX, LA COHÉSION SOCIALE ET LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE AU MALI » : LA RADIO DE PROXIMITÉ, UN OUTIL D’INTÉGRATION SOCIALE

 

C’est sur cette thématique en lien avec le contexte  actuel du Mali  que le directeur de la radio Kénédougou de Sikasso a partagé ses expériences  professionnelles avec les jeunes journalistes. Cette  conférence débat, tenue  le mardi 6 mai 2025 à la maison de la presse, s’inscrit dans le cadre de la célébration  de la semaine de la liberté de la presse (SENLIP 2025).

Dans son exposé, le conférencier a fait savoir que le paysage audiovisuel du Mali a connu suite au processus démocratique une évolution notable avec la mise en place des stations de radiodiffusion ne relevant pas du contrôle gouvernemental sur le plan de la ligne éditoriale, de la gestion et de la grille des programmes.  Et de rappeler que la typologie adoptée par la HAC a classé les radios, en radio non commerciale et celle commerciale. M Mariko ajoute qu’au Mali, toute radio qui voudrait aider les populations à atteindre leurs objectifs de développement est obligée d’avoir une dimension de proximité.

Par ailleurs, le directeur de la radio Kénédougou de Sikasso soulignera un certain nombre de contraintes dont les radios auxquelles sont confrontées. Notamment, le  faible niveau de formation du personnel ; le statut du personnel ; le faible confort d’écoute et la qualité des contenus par rapport à la concurrence ; la faiblesse des appuis de la part des pouvoirs publica et des partenaires, la non maîtrise des couts de production.

Enfin,  pour permettre  à la radio de proximité de bien  jouer  dans le domaine de la consolidation  de la paix, de la cohésion sociale et le développement communautaire,   Daouda Mariko  estime qu’il faut avoir une maitrise de l’environnement ; de respecter l’éthique et  la déontologie ; d’avoir une grille générique des programmes adoptée aux besoins et préoccupations de la population ;  de tenir compte des exigences liées au contenu.

Avant de laisser entendre que la radio est un puissant moyen d’information de masse notamment, dans les sociétés africaines caractérisées par une culture  de l’oralité. Le thème de l’édition 2025 est : « Le journaliste malien face aux défis de l’intelligence artificielle : information et désinformation en période de crise multidimensionnelle ».

 Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *