La commune de Wassoulou Ballé est située dans le cercle de Yanfolila, à 241 km de Bamako, dans la région de Bougouni. Depuis 2021, Rokia Diakité est le maire de ladite commune. Qui est Rokia Diakité ?

Née à Kati en 1967, mariée et mère de deux enfants, Rokia Diakité est titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A) en Histoire, Sciences Sociales et Politiques obtenu à l’Université d’État de Biélorussie à Minsk dans l’ex URSS. Elle est professeure Principale d’Enseignement Secondaire Général (PPEG) au Lycée de Yanfolila depuis 2006.
De 1999 à 2016, Rokia est la Secrétaire générale (SGAL) de la Mairie de Wassoulou Ballé , elle participe à toutes les formations, ateliers et séminaires en Décentralisation et gestion communale organisés par Helvetas – Mali à travers le PAAD (Programme d’Appui Aux acteurs de la Décentralisation) et autres Partenaires techniques et Financiers (PTF). Formation en maîtrise d’ouvrages déléguée ; Passation des marchés ; Finances communales et Gestion budgétaire ainsi que la mobilisation des ressources financières des collectivités entre autres.
En décembre 2015, Elle est élue conseillère communale occupant le poste de 2ème adjointe au maire, chargée de l’économie, des finances et de l’éducation. Et en 2021, Rokia Diakité est élue maire de la Commune Rurale de Wassoulou Ballé. Très active, elle est la Présidente du Groupement Local de la Coopération Transfrontalière, GLCT Mandiana/Yanfolila ; Vice-présidente de l’ICBS (Inter Communalité du Bassin du Sankarani), chargée de Communication ; Membre du Conseil d’Administration (CA) de l’ABFN (Autorité du Bassin du Fleuve Niger) depuis Août 2024.
De son élection comme maire en 2021 à aujourd’hui, elle participe à toutes les activité de renforcement de capacités que ce soit au plan local ou régional. Le séminaire sur les dynamiques d’Intégration de la Dimension Genre au Processus Électoral au Mali, organisé par ONU Femmes – PNUD et PAREM (Projet d’Appui aux Reformes et aux Élections au Mali) ; Élaboration du plan transfrontalier de développement local (PTDL) du GLCT Mandiana-Yanfolila.
A la 22ième Edition du Grand Forum de Bamako sur le thème « Femmes, Paix et Sécurité et Développement en Afrique », qui se voulait comme espace d’échanges sur les enjeux et l’évolution du continent africain et aux Assises Nationales de la Refondation (ARN) après les phases communales et Régionales, Rokia a représenté Yanfolila. pour redéfinir la nouvelle feuille de route de la Transition politique au Mali.
Elle a fait une participation remarquable au séminaire international « Abidjan border Forum (ABF) » deuxième Edition, organisé par l’Union Africaine pour relever les grands défis liés à la gestion des frontières africaines.
Rokia Diakité a reçu le Prix d’Excellence au Leadership Local obtenu au Bénin en août 2024, de l’Observatoire International pour la Démocratie Participative sur onze pays de l’UEMOA, autour du thème « Conception d’un programme intercommunal de développement intégré durable à partir d’une préoccupation environnementale et comment endiguer l’orpaillage par dragage ».
Rokia Diakité est une grande patriote, elle se bat pour le développement de sa commune.
Mabing DEZOUMBE






