Les responsables du projet Horizon Espoir ont procédé du 9 au 10 décembre 2025, à l’hôtel Escale Gourmande, à la revue dudit projet, en vue de faire l’état des lieux des activités menées, des difficultés mais aussi, des avancées. C’est un projet qui accompagne des femmes et filles assurant leur autonomisation économique et sociale, mais aussi des travailleuses saisonnières, des survivantes de VBG et autres couches vulnérables.
La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant de Mme la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille M. Aboubacar Dembélé, Chargé de programme du PNVBG, la directrice exécutive par intérim de WILDAF et membre du Consortium Horizon Espoir, Mme Dicko M’Baye Diallo, le représentant de l’ambassadeur des Pays-Bas, non moins Conseiller, le Dr Seydou Traoré et de plusieurs responsables du projet.
Dans une note explicative, les responsables ont fait savoir que l’objectif général du projet Horizon Espoir est d’évaluer de manière participative, l’état d’avancement, la qualité des livrables et la viabilité du projet Horizon Espoir. Et d’ajouter que les objectifs spécifiques sont entre autres : Analyser l’état d’avancement technique et financier du projet ; Valider collectivement les principaux livrables et résultats atteints ; Identifier les difficultés rencontrées et proposer des solutions correctives ; Partager les expériences, expertises et bonnes pratiques entre les partenaires ; Renforcer la collaboration et l’alignement stratégique entre les parties prenantes et de définir les priorités et perspectives pour la suite de la mise œuvre dudit projet. Pour eux, les résultats attendus sont les activités mises en œuvre, validées et partagées ; les livrables et leurs indicateurs sont revues conformes et réalistes ; les défis et les difficultés liés à la mise en œuvre sont identifiés et des solutions proposées.

C’est ainsi que, le directeur du projet Horizon d’Espoir, Dr Oumar Allaye Diallo, dira qu’il est satisfait pour la qualité des interventions lors des échanges. Aussi, il a indiqué que les cibles du projet sont entre autres : des travailleuses saisonnières, des vendeuses ambulantes à Bamako, les personnes déplacées internes pour des raison d’insécurité, l’accompagnement des femmes et filles issues des familles dont les revenus sont très faibles, la santé et de la reproduction, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation financière des femmes notamment, à travers des formations d’apprentissages de métiers.
Rappelons que le projet Horizon Espoir, qui a débuté en 2024, a une durée de vie de trois (3) ans. Il bénéficie d’un appui financier de l’ambassade des Pays-Bas, d’une somme estimée à 5 millions d’Euros. Ledit projet a été mis en œuvre par un Consortium composé de Groupe Pivot Santé- Population (GPSP), WILDAF Mali et RIPOD.
Yacouba COULIBALY






